mercredi 25 octobre 2017

Nuit d'Emmanuelle Eeckhout


🌘🌗🌔🌕


Nuit

Emmanuelle Eeckhout

Pastel

mars 2011


Lecture dans le cadre du challenge Albums jeunesse de Babelio sur le forum. Avec le thème : éditeur PASTEL.

Voici quelques albums d'Emmanuelle Eeckhout à découvrir :







Nous allons suivre dans cette nuit noire éclairée par la lune, les animaux nocturnes qui déambulent chacun à ses affaires. Nous assistons à une activité bien animée dans cette nuit sombre.

Le titre avec la lune "comme un point sur le i" donne déjà le ton poétique de cette histoire. Peu de couleurs : noir, gris, blanc et une source chaleureuse et lumineuse le jaune. Pour mieux mettre en valeur les zones éclairées et les zones d'ombre. 
Une double-page d'ouverture et de fermeture de l'album avec un ciel gris sombre et étoilé qui nous place à un moment privilégié :  la nuit. 
La page de titre est comme le négatif  de la couverture avec une pleine lune blanche qui englobe la nuit noire. Seuls restent le chat et son ombre. 
L'ambiance est posée, une ambiance faite de mise en valeur et de zones cachées. 

Le texte, pour commencer, est poétique fait de l'anaphore "La nuit"  sur de nombreuses double-pages, mais aussi de rimes :

"La nuit, 
Maman hérisson
fait traverser
ses trois rejetons." 

Les répétitions et l'évocation de l'activité de chaque animal constitue comme une berceuse pour l'enfant endormi que l'on découvre en fin d'histoire.  

Une parenthèse enchantée, une ode à la nuit, douce pour endormir un enfant.
                




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La vie inattendue de Tom Riley, tome 1 : La révélation

  🔮👾🔎🔮👾🔎 La vie inattendue de Tom Riley, tome 1 : La révélation William Arbour Kennes mai 2022 9782380756852 Je remercie la maison d&#...