lundi 30 octobre 2017

Les contes de la ferme : une nuit sous la tente de Heather Amery et Stephen Cartwright


Les contes de la ferme : une nuit sous la tente

Heather Amery

Stephen Cartwright

2007



L'histoire


Des campeurs demandent la permission de s'installer dans le pré de la ferme des Pommiers.
Marc et Julie veulent les imiter et montent leur tente. Mais la nuit va être mouvementée...

Mon avis


Lecture effectuée dans le cadre du challenge albums jeunesse.

J'adore ces petits contes au format carré souple, aux dessins très doux. C'est très coloré, avec des animaux. Les illustrations pleine page plongent le petit lecteur dans l'histoire avec les personnages.
Des histoires simples avec des événements de la vie à la ferme sans prétention et dans les préoccupations des enfants.
Le vocabulaire est abordable.  Il peut donc être un album pour les premières lectures, avec deux ou trois phrases par page. L'écriture est assez grosse pour la lisibilité et de deux grandeurs pour partager la lecture (une phrase courte en haut, typographie large et deux phrases plus longues et de typographie plus petite).

Dans la version que j'ai chez moi, c'est un livre d'activité avec des autocollants pour reconstituer l'histoire. C'est donc plus qu'un album. L'enfant écoute l'histoire et replace certains dessins dans le déroulement du récit : il participe activement à la lecture et apprécie souvent ce principe.
Le plus ludique reste le cherche/trouve le petit canard sur chaque page.

Dans cet épisode de la série, l'ambiance de la ferme est bien retranscrite par les dessins et la nuit également

C'est une lecture partage et doudou que j'ai renouvelé un nombre incalculable de fois avec mes enfants. J'ai pris plaisir à retrouver cet album et à me prêter au jeu du cache-cache. Il n'y a pas d'âge pour s'amuser !
 
 Une lecture-jeu que je préconise sans frein aux parents désireux de lire des histoires à leurs enfants. La collection "les contes de la ferme" compte une dizaine de livres, à vous de choisir !

Un album petit format existe en souple à un prix modique, dont voici la couverture :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...