lundi 30 octobre 2017

Ma Jungle d'Antoine Guilloppé


🐯🐯🐯🐯🐯

Ma Jungle

Antoine Guilloppé

Gautier-Languereau

Septembre 2012


 L'histoire


Cette fois-ci nous plongeons littéralement dans une forêt dense où le noir et blanc domine mais fait place à des touches de couleurs bienvenues dans cette forêt chatoyante.
Derrière le feuillage de la sur couverture , se cache , tapi dans l'ombre, un tigre, roi de la jungle, sa jungle dont on ne perçoit que les yeux émeraude.


Mon avis 


 Un nouvel album d'Antoine Guilloppé en découpe laser, technique qu'il maîtrise magistralement (ça fait un peu répétition mais il faut ça) pour illustrer ses albums. 
Dont voici quelques chefs d’œuvre  ciselés (n'ayons pas peur des mots) : 

 




















Alternance de pleins et de vides, de dentelles ciselées et d'aplats de lumière ou d'ombres. 
Le noir et blanc domine mais des touches de couleurs bienvenues apparaissent  de ci delà .
Véritable cache-cache avec les animaux. La végétation participe de ce camouflage mais aussi les ombres et lumières (ce que je ne peux voir à la lumière est révélé à l'ombre et vice versa). 

On comprend mieux pourquoi le tigre et ses rayures est le maître de la jungle bigarrée qui crée des rais de lumière semblables aux rayures du pelage du noble animal. 



L'auteur utilise l'anaphore comme dans un poème et c'est bien ici une ode à la nature luxuriante
Cette poésie est graphiquement marquée par des lignes, des diagonales et des vagues épousant les lianes de la jungle comme avec le paratexte en toute fin de l'ouvrage.  

 Les découpes créent une profondeur de plans et densifient ainsi la forêt. L'on plonge complètement dans cette jungle et nous la pénétrons, non sans mal, en son coeur. Le choix d'un grand format d'album accentue cette appartenance à la jungle. Et si même le spectateur-lecteur appartient à ce monde, il est donc sous le joug du tigre. 

Graphiquement poétique, Ma Jungle est un autre des albums d'Antoine Guilloppé qui m'envoûte. Il faut se laisser aller à la contemplation et tourner très lentement les pages pour laisser la lumière pénétrer le papier et les jours pour voir apparaître ou disparaître des éléments, des animaux, un bout de feuille, un regard...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La vie inattendue de Tom Riley, tome 1 : La révélation

  🔮👾🔎🔮👾🔎 La vie inattendue de Tom Riley, tome 1 : La révélation William Arbour Kennes mai 2022 9782380756852 Je remercie la maison d&#...