dimanche 22 octobre 2017

Winston, un chat en mission secrète de F. SCHIEUNEMANN

🐱🐱🐱🐱



Winston, un chat en mission secrète

Frauke SCHIEUNEMANN

Fleurus

juin 2016



L'Histoire


Winston est un chat de luxe à l'humour caustique, pantouflard et délicat, qui n'a jamais mis les pattes dehors. Sa vie est bouleversée quand Kira, la fille de la domestique de son maître, vient habiter l'appartement. Promenades, rencontre avec les chats de gouttières du voisinages, Winston est contraint de changer de quotidien. Les ennuis arrivent pour les deux héros... Un jour d'orage, ils sont tous deux frappés par la foudre et se retrouvent chacun dans le corps de l'autre... et trouvent là le moyen de réussir à résoudre tous les deux leurs problèmes... en s'entraidant. 


Mon avis


Lecture effectuée pour valider une partie du challenge au fil des saisons et au fil des pages -Automne :  
🐾  un animal sur la couverture. 


J'adore la couverture, je pense d'ailleurs que c'est ce qui m'a donné envie de retourner le livre et de lire la 4ème de couverture. 
J'ai craqué et je ne le regrette pas j'ai apprécié cette histoire : une enquête menée par un duo de choc, une petite fille de 12 ans Kira et un chat pure race Winston, ayant échangé, par une nuit d'orage, leur corps. Ce point de départ original apporte des touches d'humour dans cette histoire sans temps mort. 
Bien rythmée, nous progressons sur tous les plans, au sein de la famille, au collège où encore dans la cour de l'immeuble au milieu des chats. 
Kira et Winston vont s'enrichir de leur différence, oublier leurs préjugés et ainsi gagner l'amitié de leurs semblables en acceptant d'être eux-mêmes et en évitant les faux-semblants. Ce paradoxe de mieux se connaître en étant l'autre est un postulat intéressant. 
L'amitié permet aux deux acolytes de résoudre leur enquête
On prend plaisir au décalage créé par le langage précieux de Winston face à ses camarades et également en savourant ses expressions de chat :

"Au nom de toutes les sardines que j'ai mangées dans ma vie, on dirait bien que le poisson vient de mordre à l'hameçon !"

"Par ma sainte litière !"

"Je l'observe en chat de faïence."

"J'ai dormi à coussinets fermés, jusqu'à ce que la lumière pénètre par la fenêtre."

"Olga, c'était le calme incarné, tandis qu'Anna est aussi vive qu'une pelote de laine. Toujours en mouvement."

"Nom d'une arête de hareng !" 

"Il est hors de question de rester comme ça, les pattes croisées. Par mes longues moustaches sacrées !"


"C'est le bouquet de crevettes ; je suis encore humain !"

"Par l'arbre à chats sacré !"

 

Un bon roman qui mélange aventure, policier et humour. Un plaisir de lecture, tout simplement !

Une suite existe pour continuer les aventures de Winston et Kira ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...