samedi 4 janvier 2020

Trois histoires de Noël : Qui a embrassé le Père Noël ?/Sous le gui


Crédits : France Loisirs/ HQN

Trois histoires de Noël : 
Qui a embrassé le Père Noël ?
Louisa Méonis
France loisirs
octobre 2018
 114 p.

Le texte d'éditeur
Cette fois-ci, c’en est trop ! Gwenlan veut bien faire un effort, mais il devrait y avoir des limites à la torture quand même. C’est une chose qu’Étienne, son ex-mari, l’ait quittée il y a deux ans pour se mettre en couple avec son collègue et meilleur ami, mais voilà qu’elle doit maintenant assister à leur mariage qui aura lieu… la veille de Noël ! Autant dire qu’elle se serait volontiers passée de ce cadeau. D’autant plus que, pour faire bonne figure, Gwenlan va devoir trouver quelqu’un pour l’accompagner et, même si elle a cédé à la pression de son entourage en s’inscrivant sur un site de rencontres, c’est loin, très loin d’être gagné. Mais tout n’est pas encore perdu : peut-être que le père Noël pensera à elle cette année ?
 

Ce que je retiens de cette lecture
 Une histoire de Noël coquine et drôle, sans prétention. Smarties, le personnage féminin est le point fort de cette histoire (mère de 3 enfants, divorcée, en galère et avec quelques kilos en trop, 36 ans, recherche l'amour désespérément et sans le savoir).
 

Crédits : France Loisirs/ HQN
Trois histoires de Noël :
Sous le gui
Angela Morelli
France loisirs
octobre 2018
46 p.


Le texte d'éditeur
 Quand Julie se retrouve coincée dans le hall de son immeuble, incapable de débloquer la serrure de sa boîte aux lettres où sont enfermés les cadeaux de Noël de ses enfants, c’est Nicolas, son nouveau voisin, qui vient à son secours. Une aide providentielle, qui la trouble infiniment. D’abord parce que, d’habitude, c’est son rôle d’aider les autres ! Mais surtout parce que Nicolas est terriblement séduisant, et qu’il éveille en elle des émotions qu’elle croyait disparues à jamais, depuis qu’elle a perdu son mari, trois ans plus tôt. Et comme, dans les jours qui suivent, elle ne cesse de penser à son mystérieux voisin, elle finit par décider de suivre son instinct et lui propose de passer le réveillon de Noël chez elle…

Ce que je retiens de cette lecture

Une romance toute mignonne mais qui aurait supporté un développement pour plus d'émotions.

Pour ce recueil de nouvelles, mon avis : 
 
Trois histoires de Noël fort différentes avec chacune leur point fort : j'ai adoré la première où l'humour et la romance sont justement dosés, la deuxième est toute mignonne et un poil trop courte, la troisième vaut le détour pour le personnage féminin drôle et sans chichi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...