samedi 4 janvier 2020

L'Aube sera grandiose


Crédits : Gallimard jeunesse
🚗🧡💗💙🏡
L'Aube sera grandiose
Anne-Laure Bondoux
Coline Peyrony (illustratrice et "accessoirement" fille de l'autrice)
Gallimard jeunesse
septembre 2017
ISBN:9782070665433

 Le texte d'Ă©diteur
 Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystĂ©rieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dĂ©voiler des Ă©vĂ©nements de sa vie qu'elle lui a cachĂ©s jusqu'alors. Nine Ă©coute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, rĂ©cits en eaux troubles, souvenirs souvent drĂ´les et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu Ă  peu jaillit un Ă©tonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

" Le monde, cette année-là, n'allait pas très bien, comme d'habitude.(...)Nous avions perdu Jean-Paul Sartre et Joe Dassin ainsi que le championnat d'Europe..."


La petite histoire

Titania embarque sa fille sans explication vers un lieu perdu dans la nature, une cabane, la cabane de sa famille. Elle va passer toute la nuit Ă  rĂ©vĂ©ler ses souvenirs d'enfance et d'adolescence Ă  sa fille Nine. Une aube nouvelle va  Ă©clairer la mère et la fille pour un nouveau dĂ©part.

Ce que je retiens de cette lecture...

 Anne-Laure Bondoux excelle dans la construction des personnages qu'elle nous cheville au coeur : avec une Rose-AimĂ©e, Ă©chassier sauvage toujours en partance, un Orion, vĂ©locipède obsessionnel, un Octo, poulpe mĂ©lomane et cĂ©lĂ©britĂ© anonyme, une Conso-Titania, hĂ©ronne solaire et raconteuse d'histoires, une Nine, poisson naĂŻade rĂ©voltĂ©e. Une famille construite de bric et de broc comme leur cabane refuge mais oĂą il fait bon vivre. 

 " -Ici, c'est toujours comme ça. On dirait que le jour ne va jamais revenir, dit Titania. Mais tu verras, l'aube sera grandiose."

J'ai adorĂ© dĂ©couvrir au fil des mots chaque membre de cette smala bringuebalĂ©e par la vie et ses bouleversements. Les personnages secondaires ne sont pas en reste Jean-Ba, Vadim, Lulu apportent une planche Ă  l'Ă©difice et mĂŞme les absents laissent un vide immense qui façonne les cĹ“urs et les âmes. 

" - Personne n'est jamais prêt à entendre la vérité. Je peux te le dire par expérience, il n'y a pas de bon moment pour ça. Il arrive, et on n'y peut rien."

Les secrets de famille sont rĂ©vĂ©lĂ©s les uns derrière les autres pour expliquer  les choix, les dĂ©cisions de Titania. Anne-Laure Bondoux est une conteuse hors pair, elle nous tient en haleine comme Titania avec sa fille annonçant les Ă©vĂ©nements par bribes pour ne rien laisser au hasard. 

" Rose-Aimée lui a fait remarquer qu'on ne sait pas toujours où commence une histoire.
- Dans certaines, on entre par la porte principale. Dans d'autres, on entre par l'arrière. Par des portes dérobées. "


  A travers ces rĂ©vĂ©lations l'on perçoit la relation tendue mère-fille et les moments de complicitĂ©, l'amour qui les unit. 

Un magnifique roman qui bouleverse. L'émotion affleure la surface de ce lac, écrin d'un secret trop lourd à garder. Une pépite !

Et quand le soleil a franchi la ligne d'horizon, là-bas, j'ai su que j'avais envie de t'offrir ça.
- Le lever du soleil?
- Oui, le rougeoiement de l'aube. Et les oiseaux, l'eau, la brume, les grenouilles...
- Et les moustiques, complète Nine en écrasant une bestiole sur son bras.
- Oui, même les moustiques, murmure Titania assez émue. Le monde tel qu'il est: avec son infinie beauté, et son lot d'emmerdements. Tu comprends ce que je veux dire ? "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...