samedi 4 janvier 2020

L'Arrache-Mots #PLIB2020

 
Crédits : Hachette

 📚📙💖📗📚
L'Arrache-Mots #PLIB2020
Judith Bouilloc
Hachette
mai 2019
295 p.
#ISBN:9782016270080 

" Je n'ai pas le même rapport aux livres que vous. Si j'aime les livres, ce n'est pas pour l'évasion qu'ils me procurent, c'est parce qu'ils rendent claires les pensées humaines qui autrement sont troubles, décousues et intempestives. "

Le texte d'éditeur

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.


" Toute lecture est une représentation. Je donne mon propre sens à ce que je lis."

Le contexte de lecture

Lecture dans le cadre d'un challenge le Tournoi des élites et l'épreuve des startèges pour la team guérisseurs du PLIB. 

Crédits : PLIB
 " Le terme arrache-mots désigne quelqu'un qui intériorise tellement sa lecture à voix haute que les phrases se décollent des pages. Grâce à la puissance de son imaginaire, elles peuvent se transformer en décors ou en silhouettes mouvantes."

La Petite histoire

Iliade, après une déception amoureuse, accepte de partir pour la Cour royale et de rencontrer son futur époux, un homme secret et distant. Elle va également distraire la reine grâce à son don magique qui lui permet de donner vie aux récits qu'elle conte.  Iliade est une indécrottable romantique, comment va-t-elle épouser un homme à la réputation d'intransigeance et de rigueur. Parmi les habitués de la Cour, se cachent des intrigants qui complotent pour destituer le Roi. Quel rôle Iliade va-t-elle prendre dans ces jeux dangereux ?

" Peut-être lisez-vous trop de romans ? Peut-être que les mots forment une barrière autour de votre conscience ? Ce ne sont que des hypothèses. En vérité, vous êtes un mystère. En votre présence, je n’entends que le silence, comme le rêve d’une pensée libre."

Ce que je retiens de ce roman...

 L'autrice grande admiratrice de la Passe-Miroir nous plonge dans un univers de fantasy où la nature et les intrigues de cour prennent la part belle. Il y a de la magie mais distillée à petites doses notamment à travers le don de lectrice de l'héroïne. 

" Et comment travailler mon imagination ?
- En croisant les univers, en inventant ce que les mots ne disent pas. Rêve les blancs entre les lignes, déploie tes propres histoires et tes propres visions."



Les personnages sont très bien construits on s'attache à chacun d'eux, on les apprivoise petit à petit. 
L'évolution de la relation entre Iliade et son futur époux est magistralement menée. 

L'intrigue se complexifie au fil du récit et s'agrémente de citations littéraires qui apportent un supplément d'âme à une écriture déjà très poétique, fraîche et fluide. La plume donne à voir un monde imaginaire doux, désuet et romantique. Dans la tour de Babel, j'ai cru un moment être perdue dans la bibliothèque du Nom de la Rose, comme ensorcelée. 

" L'imagination est comme un muscle. Pour la développer, tu dois la nourrir et la faire travailler."

La romance est réussie, l'émotion et la tension arrivent à point nommé. 


De nombreuses références littéraires, une forte influence de la Passe-Miroir sont à la fois un hommage et la faiblesse de ce roman. Mais la magie des mots opère et la lectrice que je suis est conquise. L'écriture est fluide et addictive. J'ai dévoré ce livre, au sens figuré et sans goût d'encre amère. Une fois le livre refermé, un doux parfum de jasmin laisse son empreinte dans l'air...



" La phrase se recolla sagement sur la feuille et Iliade compris, à la faveur d’un long baiser, qu’il existait un langage aussi puissant que celui des mots."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...