samedi 4 janvier 2020

Aiden Jones, tome 1 : La marque #PLIB2020


Crédits : Au Loup

Aiden Jones, tome 1 : La marque #PLIB2020
Catherine Loiseau
Au Loup
Mondes infinis
septembre 2019
244 p.
#ISBN:9791093950730 

 Le texte d'éditeur
 Londres, 1880, quelques décennies après l’invasion de la ville par des elfes, dragons et fées. Ces êtres magiques ne furent vaincus qu’au prix d’une guerre dévastatrice menée par les Magiciens du Collegium.
Aiden Jones est chasseur de critters, ces lutins, gnomes et autres pixies qui infestent encore les quartiers de Londres. Doté de pouvoirs magiques latents, il rêve d’entrer à son tour au Collegium qui forme les magiciens de la Reine Victoria.
La possibilité d’activer ses pouvoirs semble enfin à portée de main lorsqu’il apprend qu’une prime exceptionnelle sera accordée pour la capture d’un essaim de critters.
Sa quête le mène alors dans les beaux quartiers où il croise la route de Grace Fairchild, une jeune noble qui va lui proposer un pacte inattendu. Une rencontre qui le mènera peut-être plus loin encore que ce qu’il avait prévu…

Le contexte de lecture

Lecture pour le Tournoi des élites et l'Epreuve des stratèges dans le cadre du PLIB 2020.  je valide une partie du Menu Gourmand avec cette lecture d'un pré-sélectionné. J'avais envie de lire de la fantasy et ce roman me tentait bien, la couverture avait accroché mon regard dès sa sorite, elle est signée Sarah Feruglio.


crédits : PLIB
La petite histoire

Nous suivons un chasseur de critters, Aiden Jones, jeune garçon de 14 ans, dans un Londres steampunk du 19ème siècle. ce dernier travaille seul dans les égouts de la capitale pour traquer fées, lutins et autres gnomes qui parasitent la cité. Son monde bien ordonné et peu enrichissant dans tous les sens du termes va être chamboulé par une tornade blonde et riche du nom de Grace qui va mettre à mal ses convictions et son rapport aux créatures  magiques. 


Ce que je retiens de cette lecture...

L'univers steampunk dans un Londres ayant connu une fracture entre monde réel et magique est très réussi; J'aime beaucoup l'univers steampunk, même si ici il n'est qu'en toile de fond. Très vite l'autrice nous entraîne dans le sillage d'Aiden à travers les quartiers pauvres et les égouts de Londres puis vers les quartiers plus huppés. Nous explorons un microcosme où les petits métiers ont leur importance dans cette cité. 

On retrouve la débrouillardise d'un Oliver Twist incarné par Aiden, la magie de Mary Poppins dans l'air ambiant et la fantaisie et l'espièglerie d'une Fifi Brindacier avec Grace. C'est très palpitant, le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas dans les dédales des égouts à la recherche des petites créatures magiques. La relation des deux personnages principaux évolue pour notre plus grand plaisir : chacun apprend de l'autre. Une amitié solide se crée au fil des aventures. 

J'ai trouvé la plume addictive et fluide, un vrai régal. 


Un roman de fantasy jeunesse réussi : j'ai adoré découvrir Aiden, un personnage sensible qui va évoluer tout au long du roman. Grace est un personnage féminin haut en couleurs qui complète harmonieusement le héros. L'univers développé avec la chasse des critters, un Londres steampunk est bien construit. Y a plus qu'à attendre la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...