samedi 4 janvier 2020

Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le Rêve de Talitha

crédits : PKJ
🔮🗡❄💙⛓

Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le Rêve de Talitha
Licia TROISI
Pocket jeunesse
mars 2014
470 p.
ISBN : 9782266232166

Le texte d'éditeur

Nashira est un monde où l'air est le plus rare : seuls les grands arbres qui couvrent l'empire de Talaria peuvent produire une pierre mystérieuse qui est capable de le retenir. Toutes les villes vivent dans leur ombre et un ancien dogme empêchent les habitants d'observer directement le ciel et les deux soleils. C'est là que Talitha, fille du comte du royaume de l'été, a toujours vécu. Jusqu'à ce que la mort soudaine de sa sœur bien-aimée l'oblige à prendre sa place dans le monastère. Mais Talitha est une combattante et la vie, avec ses intrigues et ses interdictions, ne lui conviens pas, elle prévoit avec l'esclave Saiph de s'échapper. Ils ne savent pas encore que les prêtresses protègent un secret : le monde doit être détruit, menacés par un mal qui va bientôt tout transformer en un cauchemar de feu. Seulement un être de race inconnue, et secrètement emprisonné comme un hérétique, peut les sauver. Dans un univers rigide divisé entre les esclaves et les hommes libres, la foi et le doute, la vérité et l'obscurantisme, Talitha devra faire face à un voyage sur les terres froide de Talaria et trouver la seule réponse qui peut sauver Nashira.

Le contexte de lecture

 Ce roman traîne dans ma PAL depuis 3 ans. je me décide enfin a l'en sortir. il colle parfaitement à la saison avec cette couverture hivernale magnifique signée Paolo Barbieri. Je pense que définitivement c'est la fantasy mon genre de prédilection. J'aime découvrir un nouveau monde imaginaire avec ses règles, sa faune et sa flore, ses personnages, ses dogmes, ses guerres. 

La petite histoire

Talitha est une jeune comtesse de 17 ans, hargneuse, impulsive qui va voir son destin bouleversé par un événement tragique. Elle habite le Royaume de l'Eté et est issue d'une famille riche de Talarites, elle a un esclave comme ami Saiph. Son esprit rebelle va l'emporter à travers Talaria dans une course effrénée et éprouvante vers la vérité, vers sa liberté.

Ce que je retiens de cette lecture...

   L'univers de Talaria et ses quatre Royaumes(un par saison), ces deux soleils et ses deux lunes semble au bord de l'apocalypse avec les révoltes d'esclaves qui se multiplient et le climat qui change trop vite. Nous découvrons avec les deux héros l'étendue de ces royaumes, leurs secrets et complots, les lois qui régissent ce monde prêt d'exploser, la variété des paysages et la survie grâce aux arbres qui apportent un air respirable les talareths. Dans ce monde, la magie existe et elle est pratiquée par une élite grâce à la Pierre de l'Air. Les prêtresses et prêtres, seuls ont le don de magie. L'on découvre des dragons dans ce paysage ravagé, des créatures asservis par les Talarites. deux peuples co-existent : les Talarites, caste des maîtres et hommes libres et les Femtites, caste d'esclaves.
 
Le rythme de l'histoire nous emporte et accélère au fil des pages.

Un roman de fantasy somme toute assez classique avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux malgré la chaleur de son Royaume d'été. Talitha est vraiment un personnage solaire et rebelle. Saiph, son esclave est tout son contraire et la complète harmonieusement avec son flegme et son calme. 
Ce sont les personnages qui subjuguent d'abord dans ce récit, leur relation, leur caractère.
Le père de Talitha est le méchant par excellence cruel, impassible, rageur, despotique. On comprend de qui Talitha tient son caractère frondeur et colérique, impulsif.
La quête dans laquelle nos deux héros vont se voir plonger malgré eux semble vaine et sans espoir, mais ils avancent ensemble à chaque épreuve sans rien lâcher de leurs convictions.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...