mardi 11 septembre 2018

Wonderpark, tome 6 : Darkmoor de Fabrice Colin


©Nathan
🌰🍁🍂☕
Wonderpark, tome 6 : Darkmoor
Fabrice Colin
Nathan
janvier 2018
135 p.

La petite histoire

 Jenn, Mervin, Zoey et Orage sont enfin arrivĂ©s Ă  Darkmoor, le monde du redoutable seigneur Langley. Accueillis par des villageois, ils apprennent qu'Arius, le pĂšre d'Orage, est toujours vivant mais plongĂ© dans un sommeil que seul du concentrĂ© d'Ă©lĂ©bore, un Ă©lixir rare, peut rompre.
Les enfants vont devoir trouver ce remĂšde puis partir Ă  l'assaut du chĂąteau de Langley pour mettre leur ennemi hors d'Ă©tat de nuire...


Le contexte de lecture

J'ai lu ce tome dans le cadre de plusieurs challenges à savoir le Pumpkin Autumn Challenge, mais également le Challenge Chaud Cacao (suite de série du PLIB).


L'auteur et sa saga

Fabrice Colin a proposé une aventure bien ficelée et prenante avec des personnages attachants. Avec mon regard adulte j'aurai bien aimé plus de détails, mais ça reste un roman jeunesse accessible et trÚs divertissant, idéal pour un jeune public de collÚge ou primaire. Les six tomes se dévorent sans problÚme. J'ai lu ce livre à deux voix avec mon fils et on a apprécié chaque rebondissement.


L'objet-livre

Un petit retour sur l'ensemble de la collection  : j'ai bien aimĂ© les couvertures et les portails de fer qui matĂ©rialisent l'entrĂ©e dans un nouveau monde, le choix des couleurs et le fait que les personnages soient en action dĂšs la couverture : cela rend bien compte de la dynamique du rĂ©cit et immerge le lecteur d'office dans l'aventure fantastique.


L'intrigue et les univers créés

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on se trouve dans une traversée de mondes. c'est une thématique trÚs présente dans les récits jeunesse mais ici le fait de retrouver en miniatures plusieurs mondes exploités dans les littératures de l'imaginaire est trÚs riches de références : Alice au Pays des merveilles, les comics de super-héros, le chùteau ambulant dans les nuages et j'en passe...


Les personnages

J'ai aimĂ© les personnages que j'aurai voulu voir plus dĂ©veloppĂ© au niveau psychologique mais je comprends le choix qui est fait de privilĂ©gier l'action et l'imaginaire. 
Les enfants sont à l'honneur et véhiculent des valeurs positives d'entre-aide, de persévérance et d'espoir, notamment.

L'Ă©criture

C'est fluide, toujours en tension. Les chapitres courts permettent une lecture rapide de chaque ouvrage. Aucune complexité dans le vocabulaire adapté à un jeune lecteur.



Ce que j'ai pensé de ce dernier tome

J'ai beaucoup aimĂ© le monde lugubre et fait de faux-semblants de Darkmoor. 
C'est une saga jeunesse idéale pour un public 9-12 ans qui veut de l'aventure, des mondes extraordinaires et trÚs différents. Le trio d'amis fonctionne bien. La lecture est facile et courte avec de l'action et toujours de l'action du tome 1 au dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent IrĂšne Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...