samedi 15 septembre 2018

Willow Hall


©Editions du Chat Noir

 👻🌰🍁🍂👻

Willow Hall
Cécile Guillot
Mina M.
Editions du Chat Noir
Graphicat
novembre 2015
46 p.



La petite histoire

Willow Hall… Les murs semblent me chuchoter des prières que je ne comprends pas… Les ombres s’allongent, chaque coin paraissant cacher quelque monstre à l’affut… Tout ici n’est que ténèbres et désespoir. La fillette dont je dois m’occuper reste plongée dans un silence indifférent. Elle est parfois entourée d’étranges papillons sortis de je ne sais où… créatures magnifiques mais qui m’arrachent à chaque fois un frisson involontaire.

Lecture du Pumpkin Autumn Challenge


Cécile Guillot est une autrice qui propose de nombreuses histoires fantastiques avec une plume précieuse et mélancolique. Ici, son texte est accompagné des magnifiques illustrations de Mina M. que je ne présente plus sur ce blog.




  L'intrigue gravite autour d'une enfant qui est une véritable énigme pour la jeune gouvernante bouleversée et perdue. La plongée dans le fantastique se fait naturellement, sans heurt, aidée par les illustrations oniriques qui soustrait le lecteur, dès la couverture, à la réalité.

Magnifique livre-objet qui capte le regard et le fige dans une intemporalité nostalgique et frissonnante.
Les fantômes des sœurs Brontë, d'Ophélie de Shakespeare côtoient les esprits des défunts, ce qui amène profondeur et poésie à un récit proche d'un conte gothique.

Coupures de journaux, lettres sont les fragments qui nous sont donnés de l'histoire d'Emily Perkins, gouvernante qui va voir son destin basculé en poussant les portes du manoir de Willow Hall.
Le choix de cette écriture parcellaire va de pair avec l'ambiance mystérieuse de ce livre.


©Editions du Chat Noir


Cet artbook est poétique, envoûtant et mélancolique. J'aime cette ambiance feutrée et mystérieuse nimbée d'un bleu spectral qui  enveloppe comme une brume les personnages réels et les fantômes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...