mercredi 12 septembre 2018

Les Plieurs de temps, tome 2 : Anthony à cinq minutes près

©Rageot
⌛🌰🍁🍂☕

Les Plieurs de temps, tome 2 : Anthony à cinq minutes près
Manon Fargetton
Rageot
mai 2017
224 p.



La petite histoire

 Anthony est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut revenir 5 minutes en arrière. Mais un super-pouvoir peut-il rendre super-heureux ?

"L'art est l’œuvre de chaque personne douée 
qui dédie sa vie à ce qu'elle aime plus que tout 
et qui ose s'aventurer sur des chemins inconnus 
pour décrire le monde selon sa vision."

Le contexte de lecture

 Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn challenge : il rentre dans plusieurs menus (automne douceur de vivre catégorie 2 et catégorie 3, et das le menu automne ensorcelant catégorie 1). Ce roman valide également le Challenge Chaud Cacao.


L'autrice
 Manon Fargetton propose une excellente série jeunesse. j'avais apprécié le tome 1 mais j'ai préféré ce tome 2 où l'émotion du personnage en colère est touchante.  
J'ai dans ma PAL de cette auteure aussi libres qu'un rêve et le suivant sur la liste (prévu pour le Cold Winter challenge) je pense me rajouter les deux tomes de la série les Plieurs de temps à ma PAL déjà vertigineuse. 
Je m'intéresserai à ses autres ouvrages tous plus alléchants les uns que les autres quand ces quatre-là seront dévorés. A savoir : la saga June et la série fantasy Ombre.


L'objet-livre

 Les couvertures de cette saga sont sublimes et sont signées Noëmie Chevalier. J'aime les tons choisis, le fait que les personnages soient mis en avant et le choix du doré pour représenter la magie qui entoure de façon bienveillante les personnages. 
Les illustrations dans le livre sont elles aussi très réussies et rendent bien les émotions des personnages et les tensions ressenties. 

"Les grands mathématiciens sont des artistes, Anthony. Avec des nombres, ils créent des dimensions qu'aucun sculpteur ne peut représenter, 
des espaces où aucun humain ne marchera jamais tant ils sont abstraits. 
L'art ne se limite pas à la musique, la peinture, la littérature ou la scène."


L'intrigue et l'univers créé

 J'aime l'association d'une histoire d'enfants à l'école  avec leurs problèmes quotidiens dans la famille et en classe et ce soupçon de magie qui entrouvre des possibles et provoque des déclics importants pour la vie des personnages. La magie sert de révélateur de problèmes et une prise de conscience aiguë de l'importance de vivre sa vie, de la prendre en main même si on a un pouvoir sur le temps qui passe (c'est presque philosophique). Où se trouve l'essentiel ?

Les personnages

 Anthony est un personnage attachant car complexe qui a des mots noirs mais présente une face grise. pas de manichéisme dans ce tome et c'est chouette. Aucun personnage n'est épargné et nos préjugés volent souvent en éclats à chaque pas. J'aime voir l'importance de la communication qui débloque des problèmes qui semble insolubles.
La relation d'Anthony et de son petit frère Liam est très belle.

L'écriture et le style de l'autrice

 Manon Fargetton nous propose un récit fluide, elle adapte son discours à un jeune lectorat sans affadir la langue et le propos : un vrai challenge réussi !

 "Enfin, les maisons s'espacent, les arbres se multiplient dans leurs robes d'automne baignées de soleil. Et la grande route s'ouvre devant nous."


Ce que je retiens de cette histoire

Une très belle surprise ! La construction du récit est parfaite et j'ai adoré regarder évoluer les personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...