lundi 10 septembre 2018

Everything, Everything de Nicola Yoon


©France loisirs

đŸŒ°đŸđŸ‚đŸ’„

Everything, Everything
Nicola Yoon
France Loisirs
février 2017
364 p.

 La petite histoire

Ma maladie est aussi rare que cĂ©lĂšbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de dĂ©mĂ©nagement arrive. Je regarde par la fenĂȘtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillĂ© tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la premiĂšre fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prĂ©voir, mais on peut prĂ©voir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un dĂ©sastre.
 
 " La sĂ©curitĂ© ne fait pas tout. Et il ne suffit pas d'ĂȘtre vivant pour vivre."
 Le contexte de lecture

Une lecture qui valide la catégorie "pomme au four, tasse de thé et bougie" du menu douceur de vivre du Pumpkin Autumn Challenge et qui valide également la lecture choisie par la_lectrice_ananas du challenge Livra'Deux pour pal'Addict*20*


L'autrice : Nicola Yoon

Cette autrice amĂ©ricaine propose ici une romance rafraĂźchissante oĂč l'amour des livres transparaĂźt Ă  petites touches. 
Elle a également écrit un autre roman : the Sun is also a star présent dans ma PAL.


L'objet-livre

Magnifiques couvertures que ce soit la version jaune de France loisirs ou celle de l'éditeur original (là, c'est le mari de l'autrice qui signe l'illustration). Les dessins présents à l'intérieur du livre sont de David Yoon également.

J'aime énormément la typographie et l'agencement des chapitres trÚs lapidaires parfois, avec des captures d'écran, des pages noires avec quelques mots. Le récit est vivant, il respire avec son héroïne principale. J'ai beaucoup aimé cette mise en page aérée et dynamique.

" Ce dont je suis certaine, c'est que vouloir quelque chose me fait vouloir davantage. Le désir est sans fin."

 L'intrigue

Nicola Yoon fait parler son hĂ©roĂŻne principale : une jeune fille qui vit enfermĂ©e dans sa maison depuis ses six mois. Les sensations sont bien retranscrites par le rĂ©cit. J'ai apprĂ©ciĂ© de voir Madeline s'ouvrir Ă  la vie et Ă©veiller ses sens. c'est un vĂ©ritable hymne Ă  l'instant ou prĂ©sent. 
Les dialogues entre les personnages sont essentiels et touchants. les non-dits Ă©galement parlent, crient.


 Les personnages

J'adore le couple d'Olly et Maddy. Olly est un Ă©corchĂ© vif et Maddy, une femme en devenir, avec une curiositĂ© et une soif de libertĂ©. J'aime l'Ă©vocation de l'intimitĂ© entre ces deux amoureux qui se dĂ©couvrent. 

Carla est un personnage solaire qui contre-balance le personnage de la mĂšre de Maddy trĂšs (trop) organisĂ©e. 


 Ce que je retiens de ce roman

Cette lecture a été trÚs agréable, fluide, bien menée, sans lenteur avec des jeux d'écriture variés, des références littéraires et autres qui enrichissent la personnalité des personnages, les rend attachants. Une romance trÚs plaisante que je conseille aux fleurs bleues, aux romantiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...