lundi 10 septembre 2018

Everything, Everything de Nicola Yoon


©France loisirs

🌰🍁🍂💥

Everything, Everything
Nicola Yoon
France Loisirs
février 2017
364 p.

 La petite histoire

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
 
 " La sécurité ne fait pas tout. Et il ne suffit pas d'être vivant pour vivre."
 Le contexte de lecture

Une lecture qui valide la catégorie "pomme au four, tasse de thé et bougie" du menu douceur de vivre du Pumpkin Autumn Challenge et qui valide également la lecture choisie par la_lectrice_ananas du challenge Livra'Deux pour pal'Addict*20*


L'autrice : Nicola Yoon

Cette autrice américaine propose ici une romance rafraîchissante où l'amour des livres transparaît à petites touches. 
Elle a également écrit un autre roman : the Sun is also a star présent dans ma PAL.


L'objet-livre

Magnifiques couvertures que ce soit la version jaune de France loisirs ou celle de l'éditeur original (là, c'est le mari de l'autrice qui signe l'illustration). Les dessins présents à l'intérieur du livre sont de David Yoon également.

J'aime énormément la typographie et l'agencement des chapitres très lapidaires parfois, avec des captures d'écran, des pages noires avec quelques mots. Le récit est vivant, il respire avec son héroïne principale. J'ai beaucoup aimé cette mise en page aérée et dynamique.

" Ce dont je suis certaine, c'est que vouloir quelque chose me fait vouloir davantage. Le désir est sans fin."

 L'intrigue

Nicola Yoon fait parler son héroïne principale : une jeune fille qui vit enfermée dans sa maison depuis ses six mois. Les sensations sont bien retranscrites par le récit. J'ai apprécié de voir Madeline s'ouvrir à la vie et éveiller ses sens. c'est un véritable hymne à l'instant ou présent. 
Les dialogues entre les personnages sont essentiels et touchants. les non-dits également parlent, crient.


 Les personnages

J'adore le couple d'Olly et Maddy. Olly est un écorché vif et Maddy, une femme en devenir, avec une curiosité et une soif de liberté. J'aime l'évocation de l'intimité entre ces deux amoureux qui se découvrent. 

Carla est un personnage solaire qui contre-balance le personnage de la mère de Maddy très (trop) organisée. 


 Ce que je retiens de ce roman

Cette lecture a été très agréable, fluide, bien menée, sans lenteur avec des jeux d'écriture variés, des références littéraires et autres qui enrichissent la personnalité des personnages, les rend attachants. Une romance très plaisante que je conseille aux fleurs bleues, aux romantiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...