vendredi 7 septembre 2018

La Quête d'Ewilan, tome 2 : les frontières de glace

©Nathan
🌰🍁🍂💥❤

 La Quête d'Ewilan, tome 2 : les frontières de glace
Pierre Bottero
Rageot poche
août 2008
304 p.
 La petite histoire


 En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. 
Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls
 Salim se lit d’amitié avec une Marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.
 Contexte de lecture


Cette lecture s'inscrit dans plusieurs challenges à savoir : Le Pumpkin Autumn Challenge

  (menu Automne Ensorcelant, catégorie Witches Brew),
 Le Challenge Chaud Cacao (suite de série).

L'auteur et son livre 


Pierre Bottero est un auteur que j'avais découvert avec ces romans contemporains.

Je n'ai découvert Ewilan et le monde fantasy de Gwendalavir que l'année dernière avec la lecture du tome 1 de La Quête d'Ewilan et Le chant du troll.

Un vrai plaisir de lecture !



L'objet-livre  


Le roman est très bien mis en valeur par une typographie soignée avec l'insert de puces à l'intérieur des chapitres pour créer une respiration. Jean-Louis Thouard nous propose une carte de Gwendalavir, l'Autre Monde détaillé qui permet de suivre l'avancée des héros vers les frontières de glace. Les chapitres sont introduits par des citations de livres, manuscrits fictionnels qui éclairent le lecteur sur l'histoire et les mœurs des peuples de Gwendalavir. 

 L'Imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les Spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu'ils imaginent.
Un glossaire clôt le tome et propose un portrait des différents personnages et êtres imaginaires. Tous ces éléments permettent une immersion complète dans l'univers créé.
L'illustration de couverture est signée ici par Jean-Louis Thouard et présente les principaux personnages mettant à l'honneur Ewilan. Chaud et froid s'affronte dans les couleurs comme dans les opposants sur l'illustration.
L'intrigue


Le roman est divisé en trois "livres" : la Passe de la Goule, Al-Jeit, Al-Poll.
L'univers créé est très riche : par les paysages, par les atmosphères variées et qui s'alternent rapidement.
C'est une quête initiatique qui implique un groupe en évolution, une communauté soudée d'individus aux caractères trempés et très différents.
Les dialogues sont souvent très piquants et drôles.
Nous sommes dans un récit  de narration "classique" qui se prête bien à un univers de fantasy foisonnant semant les détails historiques au fur et à mesure de l'avancée des héros.
Les personnages 


Ewilan est entourée d'une communauté hétéroclite, complémentaire qui fait d'elle une arme massive contre les Ts'liches et autres ennemis nombreux. 
Sans être exhaustifs, attardons-nous sur certains des personnages de ce roman.
Ewilan est un personnage discret, presque sage malgré son jeune âge (14 ans) et très sensible. 
 Du calme ma vieille, railla ce dernier, ce n'est pas parce que j'ai le cerveau lent que tu peux compter sur moi pour t'envoler.
 
Salim, sous une carapace de clown et d'hyperactif se cache un grand romantique, fou amoureux d'Ewilan qui n'a pas hésiter à faire le pas sur le côté pour suivre Ewilan dans des périls nombreux et inévitables.  

 Inutile d'insister si vous n'avez pas un ouvre-boîtes sous la main. Quand elle l'a décidé, cette fille est un véritable coffre-fort.
Ellana et Edwin sont deux héros quasi sans faille qui suscite l'admiration d'Ewilan et Salim. Ellana est une marchombre et ses capacités de guerrière se révèlent progressivement. Edwin est un guerrier qui rappelle les chevaliers du Moyen Age aux exploits inégalés.
Le reste de la troupe est constituée d'un rêveur timide, d'un Faël, d'un dessinateur et de deux guerriers costauds et braillards, tous très attachants et à l'esprit frondeur, libre. 
Je n'ai pas encore évoqué les "méchants" qui sont multiples et terrifiants : des animaux fabuleux : tigre et autres ours élastiques en passant par les maléfiques goules, Raïs et T'sliches, marcheurs, ...
Écriture et style de l'auteur


L'écriture de l'intrigue est très structurée mais fluide. Un rythme se met en place et entraîne le lecteur dans l'action, le défilement des pages, de plus en plus vite. Les dialogues permettent de découvrir les ressentis et émotions des personnages et sont très vivants. 
Le talent de l'auteur réside dans sa capacité à donner à voir son monde. Il est un véritable dessinateur qui donne vie à des créatures, des paysages, des objets avec un talent incontestable.
Ce que je retiens de cette lecture


Un deuxième tome meilleur que le premier avec tous les chaînons de la quête initiatique d'une communauté hétéroclite soudée autour d'Ewilan telle celle de l'anneau autour de Frodon. De l'aventure dans chaque contrée avec une richesse de créatures et de pouvoirs originaux. Une trilogie qui mérite son succès jamais démenti depuis sa sortie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...