vendredi 17 août 2018

#PLIB2018 Les Chroniques homérides, tome 1 : Le souffle de Midas


©Editions du Chat Noir
 ❤
Titre : Les Chroniques homérides, tome 1 : Le souffle de Midas 
Autrice : Alison Germain
Maison d'édition : Éditions du chat noir
Date d'édition : octobre 2017
Nombre de pages : 269
#ISBN:9782375680537 

 Belle découverte dans le cadre du PLIB 2018 et dernière lecture. 
Il ne me reste plus qu'à classer les 7 finalistes pour fin septembre (ce ne sera pas du gâteau). 
Une année riche en découverte et un challenge très enrichissant. 
Vive la littérature de l'imaginaire ! 

Petit booktrailer ici  .

https://animoto.com/play/milkuJeRvQsISRp6jAHocQ

 La petite histoire

 Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction

 L'univers créé et l'intrigue

 Nous découvrons Louise, vendeuse de pierres précieuses en Cornouailles. Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, elle entend un cri et après hésitation répond à l'appel à l'aide. Elle va alors basculer dans un monde inconnu fait de magie et mythologie et se découvrir un don difficile à maîtriser.

Premier roman de la booktubeuse, Lili Bouquine qui nous propose une aventure originale avec cette revisite de mythes grecs. C'est un monde fantastique qui est ici dépeint : d'abord le monde connu avec une petite bourgade de Cornouailles , un périple passant par la France, l'Allemagne puis la Grèce. Mais ce sont surtout les éléments magiques qui apportent la touche d'insolite avec la référence au mythe de Midas, la Moira et les Gardiens qui préservent les Homérides.

 Les personnages

Revenons aux personnages, avec Louise qui nous apparaît d'emblée comme une fille réfléchie, mais non dénuée de défaut, assez râleuse, émotive et quelque peu casanière. Ce portrait nous la rend attachante.
Nous découvrons également sa famille notamment son frère Marshall très protecteur et sensible, derrière son sourire de Casanova et ses amis, en particulier Nimue, une fille entreprenante, un brin excentrique.
Enfin nous faisons rapidement la connaissance d'un détective privé, expliquant bien les phénomènes paranormaux, Angus Fitzgerald.
Même si le début de romance qui se profile entre Angus et Louise est cousu de fil d'or entremêlé de blanc, l'intrigue aux multiples actions et avancées nous entraîne dans une lecture agréable et trépidante.

 Ce que je retiens de ce roman

 On passe un agréable moment de lecture avec des personnages attachants et on attend la suite pour découvrir ce que Louise va pouvoir développer comme capacités et en apprendre un peu plus sur les Gardiens et le don de la Souffleuse.  

 " Quand les cauchemars devenaient plus simples à affronter que la réalité, fermer les yeux me semblait préférable."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...