lundi 13 août 2018

Moana 1 : la saveur des figues


©Castelmore

 ❤❤❤❤



Titre : Moana, tome 1 : la saveur des figues 
Autrice : Silène EDGAR
Maison d'édition : Castelmore
Date de publication : février 2018 (1ère édition : 2010)
Nombre de pages : 281 p. 


La petite histoire

La Polynésie où vit Moana est désormais couverte de neige.
Et le monde, en proie à un terrible refroidissement, doit être repeuplé de toute urgence. C'est pour cela que Moana devra bientôt se marier et avoir des enfants. Mais Moana a un secret, son arrière grand-mère, Mémine, qui reste cachée à la maison pour ne pas être envoyée comme tous les anciens dans une maison du souvenir. Mémine raconte à Moana sa jeunesse, et comment était le monde, avant la terrible catastrophe.
C'est probablement ce secret qui donnera la force à Moana de refuser sa vie toute tracée et de partir à l'aventure...



 L'intrigue et les thèmes abordés

Moana est un récit post-apocalyptique : de milliards, les hommes sont passés à une population de quelques millions : la cause ? Elle n'est pas très bien explicitée, elle reste flou : changement climatique brutal... Il est ici question de survie dans un monde ravagé, froid ou l'agriculture vivrière est sommaire. Par ailleurs, la rareté de la nourriture augmente la corruption, les confiscations et les restrictions et impose un eugénisme ignoble des personnes de plus de soixante ans, détentrice de la mémoire de l'ancien monde.  Enfin, le gouvernement mondial impose aux filles en âge de procréer de se consacrer au plus tôt à cette tâche pour repeupler les terres au risque de pénaliser alimentairement parlant leur famille. 
Tout cet univers créé par l'autrice nous jette d'emblée dans une ambiance glaciale alors que le titre et la couverture nous promettait chaleur et soleil. Mais cette chaleur et ce côté solaire nous allons le retrouver avec les personnages de Moana et de sa grand-mère Mémine.


 Les personnages

Moana est solaire. C'est un personnage très positif, réchauffer par les histoires de sa grand-mère, elle est curieuse, pétillante, souriante et libre. Sa vivacité d'esprit la conduit à être une excellente élève. Ses qualités vont la conduire à des choix difficiles mais elle va assumer ses actions au fur et à mesure de son parcours à travers le monde, ce monde perverti qu'elle découvre d'abord sur son île, puis en bateau et à travers les terres qu'elle traverse. Ce road trip avec sa grand-mère est un véritable odyssée de Charybde en Scylla, du Sud vers le Nord : la Corse, en pleine zone glaciaire.   


 L'écriture

Silène Edgar enfile les chapitres comme des perles de Tahiti. On ne s'ennuie pas une seconde. C'est trépident, avec des rebondissements, des rencontres. On sort d'un huis clos étouffant avec l'île et la famille pour la mer et la liberté, mais là encore Moana et sa grand-mère connaissent l'enfermement, le confinement pour plonger ensuite dans une autre forme d'emprisonnement. Mais toutes ses contraintes renforcent leur révolte et leur soif de liberté.

Ce que je retiens de ce premier tome...

Moana est un tome qui se suffit à lui-même et peut être apprécié tel quel avec ce voyage initiatique à la recherche de ses racines pour Moana et les retrouvailles d'un amour perdu pour Mémine. C'est l'amour qui domine ce tome et est le moteur de cette aventure. La condition féminine est ici malmenée et amène réflexions et empathie.
Je lirai sans aucun doute la suite que je possède déjà pour voir vers quels horizons Moana va guider ses pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...