mardi 14 août 2018

Au-delà des limbes

©Plume Blanche


Titre : Au-delà des limbes
Autrice : Mélanie Baranger
Maison d'édition : Plume Blanche
Date d'édition : mai 2016
Nombre de pages : 176

 Belle découverte dans le cadre de l'opération Summertime 2018. je remercie les éditions Plume Blanche pour cette lecture originale.

 
La petite histoire

On ne prévoit jamais la date de sa mort. On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher. Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d’un terrible accident, mais ce qu’elle découvre alors va changer sa vie à jamais. La Mort n’est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d’elle ? Et plus encore, de celui pour qui son âme était destinée ?
 
L'intrigue

Un récit somme toute très court mais dense avec un début bien campé dans la réalité de la rentrée à Paris d'une jeune étudiante. 
On bascule avec l'accident dans le fantastique dont je ne dévoile pas la teneur pour ne pas spoiler. 
Le tempo est alors plus lent, nous nous trouvons dans un huis clos à l'hôpital et faisons la rencontre de plusieurs personnages qui expliquent leurs situations. C'est un brin répétitif, même si je trouve que chaque rencontre est importante et permet une réflexion autour de la mort, de la "vie" après la mort, du chagrin du deuil.  Les discussions et les préoccupations reviennent plusieurs fois sur le même sujet. C'est le seul bémol que je retiendrai dans l'intrigue. L'auteur se concentre essentiellement sur le ressenti des personnages plutôt que sur l'action : c'est un choix qui permet de privilégier à la fois la réflexion et les sentiments.
La réflexion tourne autour de l'acceptation ou non de la mort, les regrets et laisse un message très positif de cultiver la joie de vivre, les petits bonheur simples que la vie nous procure.
 
Les personnages et les émotions

Pour ce qui est des personnages et des émotions ressenties : je suis plutôt satisfaite. On s'attache rapidement à Ambre et aux autres personnages qui se révèlent avec leur personnalités propres. Mais ce qui m'a le plus marqué dans ce récit ce sont les émotions que l'autrice suscite sans être dans un pathos exagéré. Elle joue avec notre corde sensible avec brio.
 
Ce que je retiens de ce roman

Une histoire fantastique où le paranormal se mêle à l'entre-deux, aux limbes, le moment entre la vie et la mort qui retient les vivants par un fil. 
Un roman touchant et qui nous fait vibrer d'émotions diverses.

N'hésitez pas à découvrir les éditions Plume Blanche ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Toute petite librairie

Crédits : Gulf Stream éditeur La Toute petite librairie Adeline Ruel Antoine Brivet (illustrations) Gulf Stream éditeur Premiers r...