vendredi 29 décembre 2017

Sauvons les sapins !



❆❆❆


Sauvons les sapins !
Romain DRAC
Pawel PAWLAK
Milan poche cadet
Tranche de vie
2001
39 p.


Nous suivons un militaire à la retraite, nostalgique de l'organisation bien policée, qui se complaît dans le ballet du ramassage d'ordures devant chez lui. Nous sommes aux lendemains des fêtes de Noël et les rues sont jonchées de sapins jetés, abandonnés à leur triste sort. Papy fait de la résistance et passe à l'action !

 Lecture dans le cadre du Cold Winter Challenge, dans le menu Magie de Noël.

Petite fable écologique, Sauvons les sapins ! rappelle le peu de soin et l'esprit jetable de notre société de consommation. 

C'est un roman de première lecture facile à aborder avec un lecteur en herbe : les phrases sont courtes et bien aérées. 

Les images (plutôt narratives) qui accompagnent le récit complètent le propos sans être redondantes. Elles montrent notre monde contemporain avec une dominante verte (pour rappeler la couleur des agents d'assainissement, des sapins en bonne santé mais c'est surtout la couleur du recyclage : thématique principale de cette histoire). 

L'auteur a choisi comme "sauveur" des sapins un vieil homme (artefact du Père Noël) qui, têtu, et faisant fi du regard des autres prend partie pour les arbres laisser pour compte. 
Nous suivons également une petite fille sensible également au sort des arbustes. le modèle de son aîné va lui permettre d'agir à son tour. C'est donc ici un message de passation,  de chaîne de solidarité qui se met en place   qui est soulignée. C'est aux adultes de montrer l'exemple pour que les plus jeunes agissent. 

Une fable moderne qui dénonce la société de consommation et la responsabilité de chacun sans être moralisateur car le point de vue adopté est celui de l'action et non du jugement. 

A mettre dans les mains de jeunes lecteurs, acteurs de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...