samedi 2 décembre 2017

La Magie de Paris 1 : le coeur et le sabre

Red Heart on Samsung Crossed Swords on Apple Crystal Ball on Messenger Tokyo Tower on Samsung

La Magie de Paris 1

le coeur et le sabre

Olivier GAY
Castelmore
octobre 2017
319 p.

Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat au sabre entre Thomas, un nouvel élève de sa classe qu'elle connaît à peine, et une sorte de démon. L'adolescente tente d'intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu'il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.

Mon avis 

Lecture SFFF que j'ai beaucoup appréciée, (lue dans le cadre de la pré-sélection pour le Prix des Imaginaires (cycle 4)). #PLIB2018 et #9782362312458


 C'est le premier Olivier Gay que je lis et je suis tentée de lire maintenant sa série Le noir est ma couleur dont j'ai le premier tome dans ma PAL, mais je lorgne également sur les Epées de glace  (en accord avec le Cold Winter Challenge, mais j'ai déjà de nombreuses lectures, peut-être l'année prochaine, on verra...). 





Son style est fluide, les chapitres courts permettent une bonne respiration et maintiennent le tempo qui ne faiblit pas tout au long du roman. 

J'ai apprécié de découvrir l'héroïne complexée qu'est Chloé. Un physique atypique, un caractère de garçon manqué, mais surtout une adolescente qui se cherche. 
Un portrait sans complaisance de la mère absente et égocentrée. 
Pour Thomas et David, je reste sur la réserve (un peu stéréotypés à mon goût). Je ne suis pas friande des triangles amoureux
Les autres personnages, mises à part les copines Célia et Nour (qui apportent un contre-point au monde de la magie),  sont à peine ébauchés dans ce tome, je ne peux donc pas en dire grand chose .

"  Il y a une vraie puissance dans les mots.
 (...) Tu ne devrais pas douter du pouvoir des mots. 
Grâce à eux, l'écrivain peut voyager 
dans le temps et l'espace. 
Il peut écrire une scène qui sera lue dans un mois, 
deux ans, trois siècles."


J'aime le mélange "cape et épée", modernité, magie et fantastique. C'est le subtil équilibre entre ces différents ingrédients qui permet d'apprécier ce roman.

C'est plein d'actions, de rebondissements, avec beaucoup de personnages dont les pouvoirs sont encore énigmatiques (les goules de la Faille, Michaël, Cassandre...). 

Je pense être assez intriguée pour attendre la suite et la lire. De plus, celle-ci est prévue pour février 2018... pas une longue attente. 

 Format e-book, je pense que c'est Thomas
Format broché je dirai plutôt David




Une lecture sans temps mort que je recommande dès 12 ans, sans problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...