vendredi 29 décembre 2017

Le Prince amoureux

 

❄❄❄❄


Le Prince amoureux
Michael MORPURGO
Emma CHICHESTER CLARK
Gallimard jeunesse 
 septembre 2009
48 p.

C'est l'hiver...Noël approche mais le palais est plongé dans le silence. La princesse Serafina est devenue si triste que l'on craint pour sa vie.

Le prince amoureux parviendra-t-il à la guérir de son mystérieux chagrin ?


Lecture effectuée dans le cadre du Cold Winter Challenge et du Challenge Albums jeunesse.
L’album se présente sous un format carré de petite taille, avec une couverture rigide. Un joli objet-livre agrémenté d’illustrations toutes douces et pastel d’Emma Chichester Clark, parsemées de détails décoratifs,de végétaux et d'animaux.  Beaucoup de tendresse dans la relation du couple, que l'on perçoit dans les attitudes et les regards.

Une lecture pour des lecteurs dès 8 ans, en raison de la longueur du texte. 
 
C’est un conte de facture classique qui narre l’histoire d’un couple royal dans une impasse depuis la dépression de la princesse. De mois en mois elle dépérit. Nous suivons le fil des saisons sur une année, avec la nature environnante. Le prince très attentionné pour sa princesse ne trouve aucune solution. C’est le royaume tout entier qui s’éteint dans la tristesse.
La rencontre avec des saltimbanques va redonner espoir au prince qui va proposer son royaume à celui qui parviendra à rendre le sourire à la princesse.
Une morale simple et de bon sens transparaît à la fin et la princesse renaît à la vie comme la nature qui sort de son sommeil hivernal. Une fable sur le goût du bonheur, à méditer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...