vendredi 15 décembre 2017

Pas de Noël, cette année



Pas de Noël, cette année

John GRISHAM
Robert Laffont
novembre 2002
215 p.



Luther et sa femme Nora voit leur fille Blair partir pour le Pérou et ils vont se retrouver seuls pour fêter Noël. Pour éviter le blues lors de cette soirée, ils décident de ne pas fête r Noël et de partir en croisière au soleil. Tout à leurs préparatifs ils e voient pas de suite que des rouages qui les dépassent grincent dans le voisinage. En effet tout le monde n’est pas de leur avis dans leur entourage. Noël, c’est sacré !



Mon avis 

Une lecture pour être dans l'ambiance de Noël et qui valide un menu du  Cold Winter Challenge. Cette lecture valide également un point du challenge des saisons et des pages spécial hiver : un livre se déroulant pendant la période de Noël. 


Un roman qui se lit assez vite sans temps mort. C'est plutôt plaisant. 

Nous découvrons la société américaine et son goût pour la consommation à outrance tant dans la décoration que dans tous les à-côtés des fêtes. 

Une famille américaine moyenne : les Krank est passée au crible de l'auteur qui en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages, sans concession, mais garde un soupçon de sympathie pour eux.
 Luther est un comptable près de ses sous et qui essaie de sortir de ce cliché de Noël. Il entraîne dans son sillage sa femme, Nora,assez réticente car adepte du shopping et de la magie de Noël. Leur fille Blair, une vingtaine d'année est au Pérou dans l'humanitaire, elle a quitté le cocon familial et laisse ses parents désemparés à la veille des fêtes.

J'aime beaucoup voir Luther s'engluer dans des situations impossibles vis-à-vis des voisins, qui le voit de plus en plus comme un pingre. 

On sent bien que la situation va empirer au fur et à mesure que l'on s'approche du Réveillon. 
C'est très drôle !
L'humour est concentré autour de la relation des gens qui s'immiscent dans la vie des  autres sans scrupule. Tout s'accélère vers la fin pour accentuer les situations cocasses.

Une lecture détente et idéale pour la période de Noël sans chichi et prétention.

Une adaptation cinéma est sortie dans les années 2000 avec Dan Aykroyd, à visionner pendant les fêtes.


 



1 commentaire:

  1. Coucou! Je suis en train de répertorier dans mes favoris les blogs des jurés du PLIB, et c'est amusant, je tombe sur ton article sur "pas de noel cette année"! pour la petite anecdote, ce livre est l'un des premiers que j'avais chroniqué en 2011 sur mon ancien blog :)

    RépondreSupprimer

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Thorngrove #PLIB2020

Lynks Cécile Guillot Lynks octobre 2019 269 p. #ISBN:9791097434373   Thorngrove. Sa forêt d'épines. So...