vendredi 29 décembre 2017

Le Sourire de la nuit

❄❄❄


Le Sourire de la nuit
Roxane Marie GALLIEZ
Eric PUYBARET
De la Martinière Jeunesse
Novembre 2014
26 p.

En cette douce nuit, nous rencontrons deux étrangers qui s'approchent d'un village en fête. Vont-ils être bien accueillis ? 





Album parfait dans le cadre du Cold Winter Challenge dans le menu Magie de Noël.

Nous retrouvons les dessins d'Eric Puybaret pour cette version de la nativité et de Noël. 

C'est surtout un message universel sur l'acceptation de l'autre, de l'étranger qui souvent fait peur, un message de tolérance.

Toujours aussi doux, les dessins amènent une sérénité, une intimité comme si nous étions dans un cocon.  
Rien n'est rectiligne ce qui renforce cette douceur (les murs ondulent comme un rideau de théâtre, et une scène nous est donnée à voir). Un enfant semble écarter les murs pour laisser pénétrer deux ombres, deux inconnus non identifiables, deux "étrangers". C'est un enfant qui fait ce geste, de l'ouverture. tout un symbole, il n'est pas que simple curieux, spectateur, il agit...


J'aime tout particulièrement cet angle de vue atypique en plongée quasi verticale sur le village, comme un focus sur un microcosme.



Le texte de Roxane Marie Galliez est assez poétique également. j'aime beaucoup les phrases introductives de l'album, ainsi que les dernières (qui font comme une parenthèse enchantée). 


 Seul bémol dans l'album, c'est au niveau typographique qu'il se trouve. Certaines pages sont difficiles à lire car la typographie fine et ton sur ton est quasi illisible et c'est dommage. Noir sur fond bleu marine, ce n'est pas très judicieux, surtout si l'on partage sa lecture avec un jeune lecteur. Un changement de couleur aurait été bienvenu à certaines pages. 

Un soupçon de magie se mêle à ce message de paix, d'amour et de solidarité.
Un album de sagesse à découvrir en cette période de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...