dimanche 28 avril 2019

Rouge bonbon


Crédits : Nathan
 🍥🍭🍥🍭
   
" La lumière baisse peu à peu dans le ciel couleur crème glacée, vanille, fraise et framboise. "

Rouge bonbon
Scarlett 

Cathy Cassidy
Anne Guitton (traductrice)
Nathan
octobre 2016
234 p.
ISBN : 9782092563298

 " Si on était dans un conte de fées, les oiseaux et les souris m'apporteraient des couvertures en fil d'araignée et en mousse pour me réchauffer. Je ne serais pas seule, perdue au milieu de nulle part au bord de ce lough, avec pour seuls compagnons ma douleur, ma bêtise, la faim et le froid. J'aurais déjà rencontrer des loups, des bûcherons, des sorcières, des nains, ou même un prince charmant qui exaucerait tous mes souhaits. "

Le texte d'éditeur

   Depuis que son père a quitté sa mère, Scarlett, 12 ans, refuse de lui parler. Mais après avoir été une nouvelle fois exclue d'un collège, elle est envoyée vivre chez lui, en pleine campagne irlandaise, et doit cohabiter avec une belle-mère et une demi-sœur. Alors qu'elle pense mourir d'ennui, elle rencontre Kian, un mystérieux garçon.

"  J'ai grandi à Londres, entre les trottoirs grisâtres, les enseignes lumineuses et les bennes à ordures. La seule magie que j'y ai croisée, c'est le jour où quelqu'un a tagué l'abri bus devant chez nous avec de la peinture multicolore. "Ce n'est pas de la magie, a râlé maman. C'est du vandalisme." "

La petite histoire

    Scarlett, cheveux rouges, piercing sur la langue et chaussures expansées expose sa colère intérieure dans son attitude et son apparence. Elle est blessée profondément et se sent cruellement seule depuis le divorce de ces parents. C'est à ce moment-là que nous la rencontrons, un moment de crise où elle a commis l'irréparable et se trouve confrontée à sa pire peur retourner chez son père, s'exiler en Irlande loin de sa mère et de Londres. Un mal pour un bien...

" Quand je me réveille, le ciel commence à se teinter de pêche et d'abricot. "

Ce que je retiens de cette lecture...

   Un récit à la première personne,ce qui permet au lecteur de se glisser dans la peau colérique du personnage, d'être au plus près de ses sentiments, ses émotions. 

 " Je peux refuser en bloc ou tenter l'aventure. Rester sur la défensive ou lâcher prise. "

   Cathy Cassidy nous propose comme dans les Filles au chocolat une galerie de portraits attachante : un père qui réapprend son rôle de papa, une belle-mère bienveillante, une demi-sœur enthousiaste, un mystérieux garçon au regard triste sur son cheval, une mère dépassée, pressée, jusqu'aux touristes avenants et rassurants. 

 " Dire que depuis le début, mon enfance attendait bien sagement au grenier. Finalement, elle n'avait pas disparu. "

   C'est plein de bons sentiments, véritable lecture feel good elle fait son job : du bien au moral, sans pour autant oublier de parler du mal être souvent négligé, oublié, sous-estimé d'enfants perdus à cause de la douleur qui les touche. 

" Les belles-mères ne sont pas censées être douces, souriantes et enceintes. Normalement, ce sont des sorcières au nez crochu qui forcent leur belle-fille à faire le ménage et l'envoient dormir au grenier. "

   La famille au sens large est toujours la thématique privilégiée de Cathy Cassidy. Elle aime à reconstruire ces familles brisées, à les recomposer insolites mais heureuses.

L'amitié est l'autre pendant qui permet de se relever des épreuves de la vie. 

" Ma chérie, à l'école de la vie, il n'y a pas de vacances. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...