samedi 20 avril 2019

Bilbo le hobbit


🐉⚔🐲⚔🐉
Bilbo le hobbit
The Hobbit 
J.R.R. Tolkien
traduit de l'anglais par Francis Ledoux
Hachette
octobre 2014
504 p.
ISBN:9782013973014


La petite histoire (avec spoilers)

Bilbo le hobbit vit dans un trou très confortable sous la Colline. Sa vie est calme et tranquille et il déteste les aventures. Mais un jour, un magicien invite une troupe de treize nains chez lui, sans son accord. Et finalement, il est "embauché" comme cambrioleur. Débute alors son aventure...
D'abord, lui et les nains se font capturer par des trolls, puis grâce au magicien Gandalf, ils sont libérés et ils trouvent le trésor des trolls constitué d'or et d'épées. Grâce à un elfe, la compagnie arrive à déchiffrer une carte qui permet d'entrer dans la Montagne Solitaire. Ensemble, ils poursuivent leur route mais ils sont faits prisonniers par des Gobelins. Bilbo s'échappe et suit des tunnels jusqu'au fin fond de la montagne, il trouve par hasard un anneau magique qui rend invisible. Il rencontre une créature étonnante qui s'appelle Gollum et lui propose de résoudre des énigmes pour pouvoir sortir de la montagne. Grâce à l'anneau et à sa ruse, Bilbo sort enfin de l'obscurité. Il rejoint ses amis, échappe à des wargs grâce aux aigles et se repose quelques jours chez Béorn l'homme-ours. Ensuite, ils traversent la forêt de Mirkwood mais ils se font attraper par des araignées géantes. Bilbo sauve les nains, mais ils se font capturer cette fois par les elfes de la forêt. Bilbo met au point un plan et les nains s'évadent par la rivière dans des tonneaux et arrivent à Lacville. Ils sont aidés à Lacville et vont vers le repaire de Smaug, le dragon de la Montagne Solitaire. Ils trouvent la porte secrète grâce à la carte et Bilbo entre et rencontre Smaug. Ce dernier va attaquer Lacville car il sait que Bilbo et les nains ont reçu de l'aide des habitants. Smaug est tué par Barde, un archer. La mort du dragon attire les gobelins, les elfes, les hommes vers le trésor des nains. Une grande bataille a alors lieu : la bataille des cinq armées. Lors du combat, le roi des nains est tué et Bilbo rentre chez lui avec Gandalf et Béorn ainsi qu'une part du trésor et son anneau. (résumé de mon fils)

Ce que j'ai pensé de cette relecture...

Un univers déjà très riche avec les hobbits, les elfes, les gobelins et les nains. Des paysages variés et symboliques : une campagne rayonnante, une forêt sinistre, des montagnes arides et sauvages... Un périple qui traverse les saisons et une année entière.

Un récit initiatique emblématique de la fantasy anglaise, avec carte, parcours semé d'embûches et un rythme soutenu. 

Un héros malgré lui parfait qui tel Ulysse rêve de rentrer au bercail, retrouver ses pénates. Il est rusé, use de sa langue plutôt que de sa force.  Le pouvoir et l'ambition n'ont aucune prise sur lui, il est incorruptible et déstabilise les puissants par sa simplicité et son courage, son abnégation.

Des liens qui se tissent au fil des pérégrinations entre des peuples différents qui s'ignorent, se snobent d'abord et apprennent la solidarité, l'entraide. L'amitié est un fondement de cette compagnie dont les membres sont soudés.

Une galerie de portraits saisissants autant avec des trognes sympathiques qu'avec des personnages et créatures inquiétants.

Un final épique avec une bataille des cinq armées très soutenue et digne des grandes épopées comme Le Silmarillon. Cet épisode concentre, détient en germe les éléments essentiels que l'on retrouve dans le siège du gouffre de Helm et autres grands affrontements du Seigneur des anneaux. 

On ne s'ennuie pas une seconde, j'ai pris un réel plaisir à la relecture de ce chef-d’œuvre de fantasy jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La vie inattendue de Tom Riley, tome 1 : La révélation

  🔮👾🔎🔮👾🔎 La vie inattendue de Tom Riley, tome 1 : La révélation William Arbour Kennes mai 2022 9782380756852 Je remercie la maison d&#...