mercredi 17 avril 2019

L'écrivain abominable


 🌿✏🌿

L'Ecrivain abominable
Anne-Gaëlle Balpe
Ronan Badel
Sarbacane
Pépix
février 2017
200 p.
ISBN:9782848659633

Le texte de l'éditeur

Manolo, les livres, c'est pas son truc. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, à venir dans la classe, il s'apprête à passer LA PIRE journée de toute sa vie !
Mais il est encore loin de s'imaginer ce qui l'attend...


La petite histoire

Manolo vit dans un cirque et il change d'école à chaque étape de la tournée. Dans le village actuel, il va rencontrer un écrivain, ce qui ne l'enchante pas particulièrement vu qu'il n'est pas un grand lecteur.  Mais cette rencontre va s'avérer très piquante, rocambolesque et pleine d'aventures pour lui mais aussi ses petits camarades...


Ce que j'ai pensé de ce roman...

Truffés de référence à la littérature jeunesse et hommage sans détour aux personnages de Roald Dahl, on retrouve ce même goût pour l'imagination, pour les héros malgré eux et les disputes entre enfants. Le méchant aurait pu être un compère des deux gredins ou des sacrées sorcières. Les dessins de Ronan Badel contribuent à cette ressemblance avec le trait vif et expressif rappelant le dessin de Quentin Blake acolyte notoire de Roald Dahl. 
J'aime beaucoup le personnage de Manolo, personnage solitaire, en marge en raison de sa condition de saltimbanque. Il a l'esprit vif, frondeur mais est très sensible. 
L'action et l'enchaînement des péripéties nous font passer un agréable moment. C'est drôle, pimpant et plein de trouvailles notamment dans le château labyrinthe. 

Un livre que je conseille dès 7 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...