mercredi 6 novembre 2019

Incroyable Charlotte



Séma éditions
 🥿🥿🥿🥿
Incroyable Charlotte
Camille Adler et Flora Pialot
Séma éditions
février 2019
300 p.
ISBN : 9782930880747

 Le texte d'éditeur


La petite histoire

Charlotte vient d'apprendre la mort de son mari. Jeune veuve, elle respecte le deuil d'un an avant de se jeter dans les nuits parisiennes en compagnie de son amie anglaises Miss Emily Bingley. Elle va faire tourner les têtes avec son charme et son caractère vif. Mais les ressorts de cette société policée vont se révéler petit à petit à cette jeune femme un rien impertinente qui est au fond une grande romantique. 


Le contexte de lecture

Découverte de cette romance historique grâce au partenariat avec la maison d'édition Séma que je remercie chaleureusement. 

Ce que je retiens de ce roman...

 Je ne suis pas une grande lectrice de romances et qui plus est de romances historiques. 
J'ai beaucoup aimé le badinage amoureux et les dialogues entre les personnages. J'ai eu l'impression de retrouver certaines impertinences des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos ou encore les jeux de conversation comme dans le théâtre de Marivaux.  

Le plaisir des mots, donc, dans ce texte est très appréciable. La langue est fluide, perfide, à demi-mots ou franche mais cela apporte fraîcheur et pertinence et un certain dynamisme dans cette romance. 

La période historique m'est peu connue mais j'ai trouvé que soufflait un vent de modernité dans les rapports homme-femme. Les traditions et surtout la noblesse perdent de leur élan au profit de la bourgeoisie et des parvenus ambitieux.
La société parisienne semble changer en très peu d'années et le personnage de Charlotte s'inscrit dans ce changement.

Charlotte et Armand existent en tant qu'individus par-delà les convictions et les conventions de l'époque. Ce sont des héros à part entière qui prennent leur destin en main faisant fi des bienséances. 

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily tout en délicatesse et finesse psychologique qui est résolument la plus moderne de tous sans heurt mais avec détermination. Charlotte incarne le feu, l'émotion, elle est impulsion quand son amie est calme et perspicacité. C'est un duo féminin qui fonctionne à merveille. 

J'aime beaucoup les personnages masculins de ce roman mais ils me semblent idéalement modernes dans leur rapport avec la gente féminine prenant en compte leur ressenti. C'est le seul bémol que je soulignerais dans ce récit qui a été très distrayant et bien mené de bout en bout. 


Une romance historique aux dialogues vifs avec des personnages attachants et non manichéens, un brin modernes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...