samedi 23 novembre 2019

Les Aventures occultes de Lady Bradsley #PLIB2020

Editions du 38
👻👻💀👻👻

Les Aventures occultes de Lady Bradsley
Olivier Saraja
Editions du 38
avril 2019
344 p.
#ISBN:9782374536743


Le texte d'Ă©diteur

 Lady Bradsley est une jeune veuve douĂ©e de talents particuliers : elle parle aux morts, elle dĂ©crypte les souvenirs qui imprègnent les lieux qu’elle visite. Que ce soit au service de la Couronne britannique, du British Museum ou encore pour ses intĂ©rĂŞts personnels, elle sillonne le monde du dĂ©but du XXe siècle, en proie aux rivalitĂ©s coloniales entre l’Angleterre, la Belgique et la France, pour rĂ©soudre les mystères occultes qui s’offrent Ă  elle. Mais tandis que le spectre de la première guerre mondiale se profile, comment gĂ©rera-t-elle sa malĂ©diction personnelle ? En effet, Lady Bradsley est elle-mĂŞme hantĂ©e par Henry, le fantĂ´me de son mari, dont l’amour est si fort qu’il transcende les frontières entre les mondes.

Quelque part entre Adèle Blanc-Sec et la nièce imaginaire d’Indiana Jones, nous vous invitons Ă  prendre place Ă  ses cĂ´tĂ©s dans ces aventures qui la mèneront de Hong Kong Ă  Londres, en passant par le NĂ©pal, Baghdad ou encore la colonie du Dahomey, en Afrique. Le monde et ses mystères occultes ne sont pas assez grands pour les talents mĂ©diumniques de Lady Bradsley !

Le contexte de lecture

Lu dans le cadre de l'Ă©preuve contre la montre du 8 novembre au 15 novembre, du #PLIB2020.


PLIB
 Ce que je retiens de cette lecture...

 Le contexte historique

Nous avons là une intégrale des chroniques de la célèbre médium Lady Bradsley de 1904 à 1916.
Nous sommes à l'époque du colonialisme européen, fortement marqué dans les différents lieux traversés : Hong Kong et sa révolte des Boers, les hautes montagnes du Népal et sa légende du Yéti, le Dahomey africain et ses esprits animistes. L'on retrouve également l'attrait de l'époque pour l'archéologie avec les fouilles au Moyen-Orient, l'engouement pour les cabinets de curiosités et les séances d'hypnose ou d'occultisme à Londres.

 L'atmosphère fantastique

L'auteur nous entraîne dans les différentes croyances du monde des esprits fantômes asiatiques avec des objets envoûtés et des monstres spectraux maléfiques, des entités puissantes enfermés dans des urnes funéraires comme les djinns des lampes magiques, des fantômes de lion et de reine maudite et guerrière, le spectre frappeur d'une jeune fille sacrifiée, des êtres de légende comme le yéti...

 Les personnages

J'ai adorĂ© voyager d'Ă©nigmes en rĂ©solutions Ă  travers ce monde dĂ©suet et surannĂ© avec une Lady loin d'ĂŞtre prĂ©cieuse, Ă©rudite et aventurière au fil de ses rencontres avec l'au-delĂ  spirite. J'aime le sang froid de cette hĂ©roĂŻne qui pourtant  est de feu lorsque sa famille est en danger et lorsqu'elle est fasse au fantĂ´me de son mari très tĂ´t disparu.
Elle est un mĂ©lange d'Indiana Jones avec ses aventures rocambolesques et dangereuses mais aussi de Sherlock Holmes par la mĂ©thode et la tenacitĂ©, toujours accompagnĂ© de son fidèle Watson, Xiao, son associĂ©,  ici un Ă©rudit en sciences occultes et fin connaisseur de la culture asiatique.

L'Ă©criture

J'ai trouvé que l'approche sous forme de chroniques dynamise le récit et laisse des ellipses qui sont des respirations bienvenues entre chaque aventure. On ne s'ennuie pas une seconde et l'on plonge facilement dans chaque enquête avec le fil rouge de la relation de Lady Bradsley avec son mari défunt Henry. C'est intrigant et pleins de rebondissement avec une écriture qui dose à la perfection les éléments fantastiques.

Lady Bradsley est une aventurière sensible aux pouvoirs médiumniques particuliers dont elle use pour libérer les fantômes et braver les esprits maléfiques. Elle traverse le monde entier, telle une Indiana Jones au féminin avec témérité, enquêtant avec sang froid au milieu de flux spirites. Des mésaventures dépaysantes avec un léger accent suranné, addictives et bien menées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...