dimanche 3 novembre 2019

Nixi Turner contre les croquemitaines : tome 1 - Baba Yaga #PLIB2020

Crédits : Editions du Chat Noir

🔮🗡🔮🗡
Nixi Turner contre les croquemitaines : tome 1 - Baba Yaga
Fabien Clavel
Mina M. (couverture et illustrations)  
Editions du Chat Noir
Chatons hantés
août 2019
123 p.
#ISBN:9782375681213

Il est pré-sélectionné pour le PLIB 2020.
le PLIB
 

Le texte d'Ă©diteur

  C’est la rentrĂ©e scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse Ă  l’idĂ©e de se retrouver dans cet Ă©tablissement huppĂ©. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume Ă©trange et surnaturelle semble la suivre partout. Heureusement, une nouvelle Ă©lève nommĂ©e Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement fĂ©roce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !

 La petite histoire

 Nixi Turner est une jeune fille qui de prime abord est tout Ă  fait remarquable avec ses cheveux couleur de neige, ses yeux vert Ă©meraude et sa tenue d'une blancheur spectrale... et pourtant elle est quasi invisible au regard des adultes. Seuls les enfants la voit. Elle vient de dĂ©barquer cette annĂ©e au collège en mĂŞme temps que Nawel, Chora, Hugo, Kylian, Imane, Jennifer. Elle est chasseuse de monstres et le collège est le lieu propice pour en dĂ©busquer un en particulier : Baba Yaga. 

 
Crédits : Éditions du Chat Noir / Mina M.

  Le contexte de lecture

Premier tome d'une série qui devrait en compter 5, Fabien Clavel nous promet une saga creepy qui réveille les peurs enfantines mais aussi qui soulève des problèmes très actuels comme ici celui du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement.

 Ce que je retiens de ce premier tome...

Ce petit roman s'adresse principalement aux enfants Ă  partir de 8-9 ans, l'intrigue est simple : une chasseuse de croquemitaines intègre une classe de 6ème pour trouver, poursuivre et exterminer un monstre qui persĂ©cute les enfants : Baba Yaga. Ce monstre se nourrit de la peur de ces derniers. Ce monstre imaginaire est l'incarnation d'un malaise profond et ici il fait rĂ©fĂ©rence au harcèlement qui lit harceleur, harcelĂ©s et tĂ©moins dans un cercle vicieux presque inextricable. 

La chasse s'annonce difficile et ne pourra aboutir que grâce à l'amitié qui va se créer entre Nixi, Nawel et Hugo. Seul, aucun des trois ne peut réussir.

Crédits : Éditions du Chat Noir / Mina M.

 Nixi est assez asociale du fait, sans doute de ses origines mystĂ©rieuses, elle a du mal Ă  comprendre les codes qui rĂ©gissent les relations de ces jeunes adolescents au collège. Elle est indĂ©pendante et dĂ©terminĂ©e. Elle va pourtant ĂŞtre touchĂ©e par la dĂ©tresse de Nawel, une jeune fille sensible et complexĂ©e par ses origines modestes. Nawel est d'origine russe et ses parents travaillent dur pour qu'elle puisse ĂŞtre dans ce collège de centre-ville renommĂ©. Nawel a du mal Ă  se sentir Ă  sa place dans la classe et Kylian ne fait rien pour l'en disuader, bien au contraire il enchaĂ®ne moqueries et rumeurs pour l'enfoncer chaque jour un peu plus. 

J'aime beaucoup la galerie de personnages que l'auteur dépeint en quelques traits efficaces.


Crédits : Éditions du Chat Noir / Mina M.

 Comment la magie entre dans notre monde ? 

Ici la magie n'est vue que par les enfants : Nixi qui a une allure Ă©trange et un comportement qui ne respecte pas les règles du collège n'est jamais inquiĂ©tĂ©e pour ses absences prolongĂ©es, par exemple. Il y a ensuite cette brume blanche et l'apparition de Baba Yaga, une sorte de sorcière-fantĂ´me insaisissable. Nixi possède une arme Ă©tonnante une Ă©pĂ©e presque trop grande pour elle : Kynole, une Ă©pĂ©e pourvendeuse de monstres et un grimoire qui rĂ©pertorie dans un grec très ancien des familles de croquemitaines : le LexithĂ©riĂ´n. Une magie qui ne fait appel qu'au courage et Ă  la force, qu'Ă  la ruse principalement pas de formules magiques ou de potions mais une bonne dose de tĂ©mĂ©ritĂ© pour tous. 

Crédits : Éditions du Chat Noir / Mina M.

   Cette première histoire se lit d'une traite est une bonne entrĂ©e dans le fantastique pour les petits lecteurs avec un imaginaire et un fond intĂ©ressant.

J'ajouterai que les illustrations de Mina M. apportent vie et visage aux personnages de façon magi(e)strale comme dans toutes ses publications. Charme et douceur mêlés de larmes ou mélancolie sont le ressenti qui accompagne chaque dessin.

  En rĂ©sumĂ© : Venez dĂ©couvrir une chasseuse de monstres dans le monde moderne oĂą le harcèlement est un mal bien tenace mais oĂą l'amitiĂ© et la solidaritĂ© sont des armes aussi puissantes que son Ă©pĂ©e. Un fantastique jeunesse bien menĂ©.

Crédits : Éditions du Chat Noir / Mina M.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...