dimanche 3 novembre 2019

Papier noir, lueur d'espoir #PLIB2020


 đź¦‹đź¦‹đź¦‹đź¦‹
Papier noir, lueur d'espoir
Mina M.
Éditions du Chat Noir
Chatons hantés
janvier 2019
110 p.

#ISBN:9782375681046

Ce roman est pré-sélectionné pour le #PLIB2020.
le Plib
 

 Le mot de l'Ă©diteur

 Numa, orphelin de 12 ans mystĂ©rieux et atypique trouve du rĂ©confort dans le papier qu’il sculpte Ă  longueur de temps et dans son amitiĂ© pour Emi.
Un jour, celle-ci chute d’un arbre et tous pensent le garçon coupable.
Désespéré, Numa fuit vers la Forêt Hurlante.
Perdu dans le noir. BrisĂ© par la tristesse, la solitude et la peur. Il fait la connaissance d’une Ă©trange crĂ©ature : le Corbu.
Trouvera-t-il le chemin vers la paix ou s’abandonnera-t-il complètement au destin cruel que MĂ©lancolie et Bile Noire lui rĂ©servent ?


 
La petite histoire 

Numa et Emi sont deux enfants solitaires qui s'apprécient, s'aiment mais un événement bouleversant va les séparer. Numa va se retrouver confronté à des émotions violentes et basculer dans un monde aux frontières du réel, de la vie.



Ce que je retiens de ce roman fantastico-merveilleux...

Beaucoup de rĂ©fĂ©rences livresques : poĂ©sie et contes se mĂŞlent. Le poème d'abord de Baudelaire qui est comme une mĂ©taphore filĂ©e tout au long du texte apporte la mĂ©lancolie (le papier noir) alors que pour pour clore cette histoire le poème d'Emi Ă  Numa crĂ©e une lueur d'espoir . Pour la partie contes et lĂ©gendes : Dame MĂ©lancolie rappelle les Parques qui filent, La Vieille est une souvenance de la sorcière Baba Yaga, la Petite fille aux allumettes, le joueur de flĂ»te de Hamelin et bien d'autres personnages lĂ©gendaires (banshee, dahu, ...) s'invitent et peuplent ce court rĂ©cit qui en devient merveilleux, riche et parle Ă  notre imaginaire. 

L'écriture est belle, poétique, ciselée et à la fois très moderne avec la psychologie, l'analyse qui sont amenées de façon très directe dans un récit merveilleux. Ce mélange inattendu donne une signature au texte, une empreinte particulière. Quelques passages me semblent tout de même un peu didactique et donc chamboule quelque peu l'univers mis en place.


Mélange de poésie, de contes et de merveilleux dans cette histoire qui parle de résilience, d'émotions, de pulsion de mort, de lumière de vie. Nous sommes transportés dans les limbes de l'esprit avec une jolie histoire originale, des personnages écorchés qui se métamorphosent grâce à une plume délicate et qu'on devine très sensible.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...