samedi 23 novembre 2019

Les Héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime #PLIB2020

Éditions du Chat Noir
🎎🔮❤🔥🎇
Les Héritiers d'Higashi, tome 1 : Okami-Hime
Clémence GODEFROY
Editions du Chat Noir
collection Neko
avril 2019
226 p.
#ISBN:9782375681084

 Texte d'éditeur



 Contexte de lecture

Une lecture effectuée dans le cadre du Tournoi des Elites et de l'Epreuve des Audacieux organisé par l'équipe du #PLIB2020. 
PLIB

 La petite histoire

Nous sommes dans un Japon de fantasy où se côtoient une magie ancestrale presque oubliée et des hommes meurtris par les guerres. 
Nous allons suivre principalement trois personnages féminins : Ayané, sorte de baroudeuse indisciplinée et bourrée d'énergie, une hyperactive missionnée pour surveiller Numié Dayut, une princesse mystérieuse et prisonnière, habitée d'une aura puissante, et Yoriko, sans âge et aux mille visages, maîtresse de l'illusion et du mensonge. Mais nous allons également rencontrer des protagonistes aux pouvoirs cachés, singuliers qui vont petit à petit converger en raison des événements qui se produisent.


Ce que je retiens de cette lecture

La couverture du roman 

L'illustration d'Anato Finnstark introduit parfaitement le roman, coïncidant parfaitement avec le début de l'intrigue et son atmosphère. L'artiste avait déjà signé la magnifique couverture de La fille qui tressait les nuages.


L'univers 

Ne serait-ce pas drôle de ramasser un objet seulement pour l’entendre parler ou vous tirer la langue ? Ou voir un chat se transformer en humain à l’orée d’un bois ? "

Nous sommes plongés dans un Japon médiéval de fantasy  avec une magie des Yokais ou autres Bakemono, des métamorphes de toutes sortes. Les objets eux aussi sont animés de magie. Enfin,Okami-Hime est littéralement la princesse Louve aux pouvoirs magiques puissants, fille d'un dieu ou esprit du folklore japonais. 
Nous débutons l'histoire avec la capture de cette princesse nommée Numié Dayut. 

L'atmosphère de ce roman rappelle certains mangas japonais et la quête initiatique d'Ayané est proche de la structure d'un shonen fantasy. 

L'intrigue et l'écriture

L'autrice maintient un rythme soutenu entre actions et temps de réflexion, elle alterne les points de vue et les personnages pour faire de ce tome introductif une réussite : l'immersion est parfaite.
Richesse et diversité des clans et de leurs pouvoirs, complots, intrigues de cour font que l'on ne s'ennuie pas une seconde. la concision de ce tome ne gâche aucunement le plaisir de lecture et l'autrice a su distiller les éléments essentiels pour appâter le lecteur. 

Les personnages

J'aime la diversité des caractères rencontrés, l'autrice a su nous attacher aux différents protagonistes de la princesse farouche, indomptable et délicate, en passant par Ayané, curieuse, énergique et forte, Yoriko, une Nekomata assez fière et égoïste de prime abord mais qui va se révéler plus altruiste malgré tout. Les personnages masculins ne sont pas en reste : l'héritier du trône des Odai Nojitsune, son bras droit du clan des serpents :    avec un soupçon de romance dans l'air.
 Les relations entre les personnages sont soignées, notamment l'amitié qui va lier petit à petit Ayané et Numié.

 " Elle devait protéger Ayané à tout prix. Pas seulement par amitié pour elle. Non, tout son être, jusqu’au plus profond d’elle-même, lui criait qu’elles étaient désormais liées par quelque chose qui les dépassait. Ce n’était plus une question de choix. Elle devait continuer, c’était tout... "

 J'ai beaucoup aimé cette histoire de Yokais qui se regroupent de différents clans serpent, chat, renard, loup avec la magie cachée et les intrigues et complots qui gravitent autour des héros comme dans un manga. Belle introduction à une aventure déjà palpitante. A suivre donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...