vendredi 25 octobre 2019

Petites histoires à faire peur... mais pas trop

crédits : Séma éditions

🎃🎃🎃🎃
Petites histoires à faire peur... mais pas trop
Livéric (aka Frédéric Livyns)
Séma éditions
mai 2017
72 p.
ISBN: 9782930880273

Le texte d'éditeur 

Les peurs enfantines peuvent prendre diverses formes mais certaines sont récurrentes : peur du noir, de certaines personnes, de ce qui pourrait se cacher dans une armoire ou sous un lit. Avec ces histoires illustrées par Priscilla Grédé et écrites spécialement pour ses propres enfants, Livéric propose aux plus jeunes de surmonter leurs peurs avec l'aide de la magie ou de l'amitié. Une manière merveilleuse de démystifier les craintes de nos tout-petits.

Le contexte de lecture

 Une lecture idéale pour Halloween à découvrir en famille au coin du feu ou sous le plaid. Il me permet de valider une catégorie du Pumpkin Autumn Challenge "Jack O'Lantern", évidemment mais il aurait pu également entrer dans la catégorie "Un cinnamon roll et un chaï latte, à emporter s'il vous plaît !".


 Ce que je retiens de cette lecture...

 Quatre histoires qui mettent en avant des héros ayant autour de 7-11 ans.  Le lecteur peut s'identifier aux personnages qui sont proches de lui et de ses préoccupations. On suit par trois fois des fratries. 

 Le bois de la sorcière nous entraîne sur un sentier au coeur de la forêt et des peurs enfantines. 
Sous le lit, nous accueille à l'heure du coucher et de la plongée dans le noir et ouvre un imaginaire fait de bruits, de frissons...
La cachette mystérieuse nous amène vers les bois une fois encore à la poursuite d'un lapin blanc mais pas celui d'Alice. 
L'épouvantable nous convie à une nuit agitée et insomniaque mais non dénuée de réconfort.

On revisite en douceur le Petit Poucet, Chair de Poule ou encore le lapin de Pâques. Les petites peurs sont balayées par le balai magique de la sorcière, le sourire mystérieux de l'épouvantail. Les apparences sont ici trompeuses.

Des histoires idéales pour de jeunes lecteurs ou à lire à des enfants de 8-10 ans pour Halloween. On retrouve la peur du noir, la forêt effrayante et un épouvantable épouvantail. Derrière ses frayeurs se cache souvent l'inconnu ou une aide bienvenue. L'identification des enfants se fait sans problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...