samedi 1 juin 2019

Naissance des cœurs de pierre


Crédits : Actes Sud Junior
 ❤❤❤❤
Naissance des cœurs de pierre
Antoine Dole
Actes Sud junior
Romans Ado
août 2017
147 p.
ISBN:9782330081416 

" Niline se tait. Jeb aussi reste silencieux. C'est comme ça, le plus souvent, entre eux. Un vide contre lequel rien ne se cogne qui ne soit pas englouti aussitôt.Une habitude. "

Le texte d'éditeur

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l’équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s’y résoudre, quitte à se mettre en grand danger…
Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nombreuses moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs.


"  L'espoir qui le portait l'a lâché. C'est le sentiment le plus fragile, face à la cruauté des hommes. Celui qui, dans un monde où rien ne s'ouvre à la lumière, devient le plus douloureux. L'espoir est d'une violence terrible, quand il est retourné contre soi. "

La petite histoire

Deux récits s'alternent, deux points de vue : celui de Jeb 12 ans et celui d'Aude 16 ans. Jeb vit dans un monde clos, froid où les émotions doivent être bridées pour le bien de la Communauté et Jeb, lui, ne se fait pas à ses règles édictées, une étincelle de vie pulse en lui. Aude est une lycéenne, parachutée, fragile, dans un nouvel établissement, sans repère, sans amis, seule. Ces deux solitudes nous dévoilent leur ressenti, leurs émotions dans un monde qui les rejettent, les malmènent, les nient... 

" L'obscurité est si épaisse que les ombres elles-mêmes semblent s'y être égarées. "

Ce que je retiens de ce récit...

J'ai été happé par le récit qui est poignant, révoltant, glacé et glaçant. Plus on tourne les pages, plus l'obscurité, le vide est grand. La tension monte crescendo dans les deux histoires qui vont bientôt n'en faire qu'une. J'ai vibré d'un bout à l'autre, tendue en proie à des émotions qui sont interdites aux deux personnages que l'on suit dans leur existence contrariée. 

" La solitude n'est plus un refuge, elle est une cage. Aude y rumine les mots qui la transpercent tout au long des journées. Ces mots qu'on lui jette à la figure, qui la griffent, la pincent et la cognent. Ces mots comme des armes, dont personne ne mesure la force et l'impact dans les parties tendres du dedans. "

L'écriture de l'auteur est ciselée, incisive. Court, percutant, haletant le récit nous hypnotise jusqu'au dernier mot.

" Les rumeurs courent devant elle, la précèdent, occupent tout l'espace autour d'elle, si bien que plus personne ne cherche à voir qui elle est derrière ces histoires folles. Elle ne sait pas pourquoi. Elle n'a rien fait pour arriver à cette situation. Cette violence banale et bête n'a ni début ni fin. " 
 
Ces deux âmes, ces deux cœurs pulsent à des rythmes différents, se croisent sans jamais s'atteindre jusqu'à l'explosion qui nous met, nous lecteurs, face à une réalité cruelle, révoltante mais qui existe. Un coup de poing direct au coeur.

" La naissance d'une larme, c'est la mort de bien d'autres choses. "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...