samedi 1 juin 2019

Aurore, les roses pourpres


Crédits : Au loup éditions
 🌹🌹🌹
Aurore, les roses pourpres
Dominique Durand
Au Loup
A travers mondes
mars 2019
240 p.
ISBN:9791093950679

Le texte d'éditeur

 Une rentrée au mois d’avril dans un lycée de province inconnu. C’est une journée difficile pour Aurore.
Entre sa confrontation avec le caïd du lycée, sa rencontre avec Charlotte et Cassy et l’intérêt que lui porte l’énigmatique Malec, il lui sera difficile de garder secrètes ses étranges facultés.
Les vrais problèmes surviennent lorsque le grand-père de Cassy se fait enlever sans raison apparente. C’est une course contre la montre qui commence alors. Et si tout était lié à la disparition d’un tableau aux origines inconnues ?
Les ravisseurs pensaient avoir tout prévu. Ils ignoraient que la mystérieuse Aurore n’était pas une jeune fille tout à fait comme les autres.
Mais ils allaient vite le comprendre…

  
La petite histoire

 Nous suivons deux récits à deux époques différentes. 
Jeanne vit à Paris à la fin du 19ème siècle, elle aide sa mère dans les tâches ménagères dans une pension de famille qui les héberge. 
Aurore, de nos jours, vient d'arriver dans un lycée loin de Paris. Elle va devoir affronter les harceleurs de l'établissement, mais va très vite se faire deux amies Cassy et Charlotte. Ces deux histoires vont être liées par un tableau méconnu du peintre Camille Pissarro, les Roses pourpres. Alors que l'on découvre comment le tableau échoue dans les mains de Jeanne à son époque, on le voit resurgir dans un trafic d’œuvres d'art au 20ème siècle. 

Ce que je retiens de ce roman jeunesse... 

L'autrice  auteur (pardon pour l'erreur) a décidé d'alterner les points de vue et les époques pour rapprocher petit à petit les différentes pièces du puzzle qui constituent le récit. Dans l'histoire de Jeanne, les événements s'enchaînent pour donner un récit de vie assez simple et extérieur aux personnages. On ne ressent pas l'empathie comme avec Aurore, la véritable héroïne du roman. Le premier récit est plutôt anecdotique et sert d'éclairage pour la toile de fond du deuxième récit et amène une respiration dans le déroulé de l'action somme toute classique du deuxième, qui se construit sur le modèle d'une enquête policière teintée de fantastique. 

Aurore a un tempérament de feu à l'image de sa chevelure dès son entrée dans le récit, on la remarque par sa détermination et son intransigeance.  C'est le point fort de ce roman. 
Les amies d'Aurore sont plus effacées : Cassy apparaît fragile et sensible alors que Charlotte est plus sereine. 
On se concentre sur Aurore à cause de ses "particularités" dont on comprendra l'origine au fil du récit. Cette dimension surnaturelle place d'emblée Aurore du côté des exclus, des parias ce qui explique son ressenti empreint de méfiance et de peur vis-à-vis de ses amies. L'autrice auteur a su rendre compte des états d'âme de l’héroïne avec justesse. 

L'intrigue m'a semblé quant à elle assez classique, pas de réelles surprises, mais ça fonctionne et je pense qu'un public adolescent peut tout à fait prendre plaisir à cette lecture fluide et divertissante.

Entre fantastique et enquête policière : un roman jeunesse prenant avec une héroïne, aux pouvoirs supranaturels, attachante.

2 commentaires:

  1. Merci Chrisbookine pour cette analyse pertinente et plutôt juste de mon roman.
    Les roses pourpres constitue le premier tome de la collection Aurore, et un deuxième tome, moins convenu je pense, devrais paraître l’an prochain.
    Un petit détail, je suis un auteur au masculin mais vous ne pouviez pas savoir. ;)
    Bien à vous,
    Dominique Durand

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre critique sur mon roman qui me fait bien plaisir.
    Bon, je suis un auteur et non une autrice mais avec mon prénom, vous ne pouviez pas savoir.
    Votre avis est pertinent en tout cas et je travaille sur le deuxième tome qui sortira l'an prochain et sera plus axé sur l'action et le suspense.
    Merci à vous !
    Dominique Durand

    RépondreSupprimer

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...