dimanche 9 juin 2019

Les quatre saisons de Petit Renard


Crédits : Balivernes


 🦊🦊🦊🦊
Les quatre saisons de Petit Renard
Nicolas Gouny
Balivernes
octobre 2018
24 p.
ISBN : 978235671666


Le contexte de lecture

Merci à Babelio et l'opération Masse critique et à la maison d'édition Balivernes pour l'envoi de cet album. 

Crédits : Balivernes


La petite histoire

Petit Renard traverse une année, les différentes saisons à la découverte de la neige, des fleur. il fait des rencontres, joue, grandit. Il évoque es sensations à chaque fois.

L'objet-livre

Un album au format carré avec un petit personnage fait de feuilles rousses, de photos-montages, de découpages sur fond blanc sur un papier épais au grain agréable au toucher.  
Crédits : Balivernes
 
Nicolas Gouny privilégie des formes simples qui contrastent avec le fond. Il assemble des éléments et textures de feuilles et de fleurs pour constituer des arbres, des champignons, des fleurs pour donner à voir des fleurs, un soleil, des cailloux, ou des insectes, des animaux.

Crédits : Balivernes

 Il se sert de la nature par évoquer la nature avec une sorte de métonymie visuelle qui apporte alors poésie à cet album. Pas de heurt dans la narration avec une succession de double-pages qui se répondent 2 à 2. 


Crédits : Balivernes



Ce que j'ai pensé de cet album...

L'enfant découvre le temps qui passe et les nouveautés, les premières fois qui l'accompagnent et procurent des émotions, des réactions.   
Avec ce petit album, j'ai l'impression de retrouver les histoire d'Eric Carle ou encore Leo Lionni que j'affectionne particulièrement. J'aime cette simplicité graphique efficace et le choix d'une histoire toute douce avec un texte épuré, un vocabulaire abordable et qui évoque le jeu et le plaisir de la découverte


Crédits : Balivernes

Un livre à partager avec les enfants pour observer la nature et les animaux avec un œil curieux (des petits détails, des personnages récurrents (qui évoluent, se transforment) sont à retrouver de page en page).
De la tendresse émane de cet album avec la complicité d'un petit oiseau fleur et de petit renard. Ils vont tout deux rencontrer un compagnon à leur image et pourtant différent.
Crédits : Balivernes

Seras-tu trouver les fourmis, l'escargot, l'écureuil et que font-ils au fil des pages et des saisons. 
Un hymne à la vie, à la nature, à la simplicité des actions et des sensations.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...