samedi 15 juin 2019

Ses griffes et ses crocs

 

đź’™⛰đź’™⛰đź’™

Ses griffes et ses crocs
Mathieu Robin
Actes Sud junior
mai 2015
167 p.


Le texte d'Ă©diteur

 Marcus a toutes sortes de tocs qui font de sa vie une suite de cauchemars. Lorsque sa famille part en vacances avec des amis dans un chalet perdu au fond de la forĂŞt, ses repères sont complètement chamboulĂ©s. Et cela ne s’arrange pas lorsqu’il tombe sur un livre parlant de la montagne oĂą ils se trouvent, une montagne que la lĂ©gende dit maudite…

La petite histoire

Nous suivons Marcus un jeune garçon de 10 ans Ă  peine qui part en vacances avec sa sĹ“ur Lia et ses parents dans un coin sauvage au milieu des montagnes dans le chalet des BrĂĽmmer. Marcus a de nombreuses peurs qui lui ont fait dĂ©velopper des tocs, des "manies" très contraignantes pour lui et sa famille. Ce sĂ©jour s'annonce très Ă©prouvant pour Marcus qui perd vite ses repères ce qui agace sa sĹ“ur rebelle et en constante colère. Dans un contexte tendu, les adultes partent en randonnĂ©e pour la journĂ©e laissant les adolescents seuls au chalet.  

Ce que je retiens de ce roman...

 La couverture signĂ©e Laurent Rivelaygue est sublime et très narrative tout compte ou conte fait d'ailleurs.

L'ambiance et l'intrigue sont menĂ©es de main de maĂ®tre : suspense et tension sont bien lĂ . 
Le prologue et l'épilogue sont à la première personne comme pour mieux nous attacher à Marcus, ce petit bonhomme sensible. Puis l'on entre dans le récit teinté de fantastique, de légende indienne. On voit la tension monter crescendo au fil des chapitres. L'action se précipite vers la fin, jouant avec notre palpitant.
Les diffĂ©rents personnages sont posĂ©s chacun sur cet Ă©chiquier,  avec leurs zones d'ombre et de lumière.  L'auteur rend compte de leur Ă©tat d'âme Ă  chaque Ă©tape du rĂ©cit. J'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© le traitement des Ă©motions et des ressentis des personnages adultes comme adolescents. On s'attache rapidement Ă  eux. 
La relation fusionnelle des jumeaux Mary et Paul, leur rĂ´le protecteur vis-Ă -vis de leur grand petit frère Sam, trisomique,  le mal-ĂŞtre profond de Lia et la fragilitĂ© de Marcus rendent ce rĂ©cit divertissant, plus riche et consĂ©quent.

L'auteur est un véritable conteur qui sait jouer avec les émotions de son lecteur. Il découpe brillamment son histoire pour mieux nous captiver.

 Un roman fantastique qui m'a tenu en haleine tout du long, mĂŞme si la BĂŞte est vite reconnaissable. J'ai beaucoup aimĂ© la psychologie des personnages, cette bande d'adolescents livrĂ©s Ă  eux-mĂŞmes qui montrent leurs failles mais aussi leurs forces face au danger.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...