jeudi 13 juin 2019

Automates


Crédits : Mango
 🏍🏍🏍🏍🏍
Automates
Nathalie Le Gendre
Mango
Autres Mondes
Janvier 2010
193 p.

Le texte d'éditeur
 
Dans un proche futur, les motos sont devenues intelligentes mais les hommes, eux, sont transformés en automates, au sens propre par l'implantation d'un cerveau-ordinateur et au sens figuré, car ils ont mis en place une société figée qui brime les femmes. Andhré-Ann, se battra pour réaliser son rêve : participer à des courses de motos, épreuves interdites aux filles.


La petite histoire
 
 Nous suivons l'histoire d'Andhré-Ann, jeune fille de presque 17 ans qui vit dans un monde futuriste. Dans ce monde, les femmes n'ont pas le droit de pratiquer la moto, doivent être habillées en robe, tout ce que ne fait pas Andhré-Ann. Un événement douloureux va briser sa famille et le seul espoir pour la réunir à nouveau, c'est qu'elle participe aux courses de moto des Olympies...

Ce que je retiens de ce roman... 

L'univers futuriste

On se retrouve vers 2200 avec un monde ultra-connecté mais avec des idées archaïques sur le plan de l'égalité homme-femme, sur l'éthique et sur l'acceptation des orientations sexuelles notamment. Les sciences sont à un tournant avec l'implantation dans le cerveau d'un système qui annihile les émotions. La cybernétique est très poussée au détriment parfois de l'humanité. J'ai bien aimé les descriptions simples et claires pour décrire ce monde et nous y plonger.


L'intrigue et les thèmes abordés

L'autrice nous entraîne dans une course contre la montre à la suite d'Andhré-Ann qui va passer par de douloureuses épreuves et des choix difficiles pour enfin obtenir sa liberté et se définir vis-à-vis des autres.
J'ai apprécié le questionnement du personnage principal sur son ressenti, ses émotions. J'ai  aussi aimé la façon d'aborder l'homosexualité et sur un autre plan : les questions éthiques autour de la mort et la vie prolongée.


Les personnages


Andhré-Ann est un personnage complexé, en construction et qui va par le biais de sa quête, s'initier au monde adulte et trouver son identité, s'accepter pleinement. C'est un personnage qui évolue tout au long du roman physiquement et sur le plan des émotions. 

Illana est une amie rassurante mais qui cache un lourd secret. C'est elle qui va donner confiance à Andhré-Ann pour qu'elle s'accomplisse. 

Le Professeur Allen, le père d'Illana, est abject dès sa première phrase. C'est le personnage horripilant par définition : vil, cruel, calculateur et mégalomane, savant fou amoral.

L'écriture

Cette histoire se dévore, le rythme est soutenu et les chapitres filent comme Andhré-Ann sur sa moto à vive allure, et c'est grisant. J'ai pris un réel plaisir à la lecture même si je pouvais deviner la suite, je me suis laissée séduire par ce récit prenant.

En résumé 

Un roman SF pour ado très bien mené avec des personnages fouillés des sujets qui permettent de réfléchir à l'acception des différences , à la place de la femme et à la liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...