mercredi 5 décembre 2018

#PLIB2019 La Légende des quatre, tome 1 : le clan des loups

❤❤❤❤

La Légende des quatre, tome 1 : le clan des loups
Cassandra O'Donnell
Flammarion jeunesse
mars 2018
352 p.
#ISBN:9782081394254


 Ils sont quatre
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s'unir pour survivre ...
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis ...
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile ...
Sur les terres humaines, la tension est palpable ...
Maya, l'héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix ...mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

Le contexte de lecture

Une lecture que j'ai dans ma PAL depuis sa sortie et que j'ai décidé de lire dès sa sélection des 21 pour le PLIB 2019 mais également pour la recherche de sélection en vu des Imaginaires (prix et animation autour de la promotion des littératures de l'imaginaire auprès des adolescents).


L'autrice

J'aime beaucoup l'écriture très fluide et addictive de Cassandra O'Donnell que j'ai découverte en  jeunesse avec Malenfer (bien, trois tomes lus) et surtout la saga le monde secret de Sombreterre (premier tome très bien). J'ai également lu mon premier Urban fantasy avec le tome 1 de sa saga Rebecca Kean que j'ai littéralement dévoré. Je partais donc très confiante pour cette lecture.

L'objet-livre et tout particulièrement la couverture

Mais parlons d'abord de l'illustration de couverture de Xavier Collette (travail graphique toujours au top et qui emporte directement dans l'univers). Les personnages sont d'emblée identifiés et magnifiés. Il nous vend du rêve sans attendre. Le titre et la quatrième de couverture finissent de nous persuader.

L'intrigue

Une histoire prenante avec une enquête doublée de fantastique. Comme sait si bien le faire Cassandra O'Donnell, l'histoire est très vite mise en place et le décor planté,  on découvre les personnages principaux avec leur trait de caractère : MayaBregan et le fouteur de trouble, le petit frère de Bregan : Mika. La tension monte, les complots se complexifient et les péripéties s'enchaînent sans temps mort. On se laisse happer par le rythme soutenu et les pages défilent avec plaisir.

L'univers créé et les personnages

L'autrice introduit des personnages métamorphes les Yokaïs, ils sont représentés principalement par quatre clans : Taïgan, Lupaï, Rapaï et Serpaï, avec leur propre code et leurs propres mœurs. Une paix fragile et des territoires définis permettent leur cohabitation limitée à l'école pour les plus jeunes.

Ils vivent au milieu des humains qui les tolèrent, non sans grincer des dents pour certains. C'est dans cette ambiance tendue que commence cette histoire.  

Maya, une Lupaï est à un âge de transition et c'est elle que nous suivons principalement, même si de nouveaux métamorphes vont intervenir tout au long du récit. C'est un personnage féminin fort et avec des valeurs "humanistes". Même si elle respecte la hiérarchie de sa meute, elle fait montre d'une autorité d'alpha lors des prises de décision.

Brenan est le prince de son clan et défend des valeurs pacifistes et il est également très protecteur vis-à-vis de sa famille mais pas que...

Mika, jeune Taïgan est un de mes personnages préférés, il est celui qui ne juge pas, il n'a pas d'idées préconçues sur les différents clans et se laisse guider par son instinct, par son coeur plus que par la raison. Sa spontanéité et son jeune âge désarçonnent même les plus insensibles, comme l'héritière des Rapaïs : Nel

Cette dernière, de prime abord distante et hautaine est très stratège et perspicace dans l'action.
 
Il ne manque qu'un représentant pour les Serpaïs et c'est le cynique et irrévérencieux Wan, un personnage qui introduit une note d'humour assez agréable dans le récit.


Ce que je retiens de ce premier tome : 

Un premier tome qui donne envie de découvrir la suite. Très bonne lecture adolescente avec une ambiance fantastique et des métamorphes en très grande forme. L'écriture est addictive et comme toujours avec Cassandra O'Donnell, c'est un pur délice et un pur moment de divertissement.
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Monsieur Bout-De-Bois

 ⛇⛇⛇⛇ Monsieur Bout-De-Bois Julia Donaldson Axel Scheffler Gallimad jeunesse L'heure des histoires octobre 2014 32 p. 97820...