dimanche 9 décembre 2018

Tout un monde sous l'eau


©Gründ

 🐢🐢🐢🐢

Tout un monde sous l'eau
Kate Messner 
Christopher Silas Neal
Gründ
avril 2017
48 p.
9782324019524


Le contexte de lecture

Album lu dans le cadre des Bookineurs en couleurs, couleur bleue, bien entendu.

©Gründ



La petite histoire

Sur l'eau, je glisse, je me faufile à travers les nénuphars et les roseaux. Ma maman me fait découvrir le monde invisible des animaux qui vivent sous l'eau, les petits poissons et les écrevisses, les tortues et les grenouilles. Je suis émerveillé de découvrir ce monde mystérieux qui se cache, au fond de l'étang.
Veux-tu me suivre à la découverte des animaux qui vivent sous l'eau ?


©Gründ


Mon avis

C'est un album très bien agencé et pensé.
L'autrice a choisi une promenade en bateau pour montrer la biodiversité au bord de l'eau, sous l'eau, au-dessus de l'eau. C'est tout un microcosme, un écosystème qui est donné à voir... La nature dans son entière diversité. 

©Gründ


Les points de vue sont originaux : les plongées ou contre-plongées totales sont renversantes, changeant le regard du lecteur, le plaçant dans une perspective inattendue. 
Cette approche permet une ouverture aux autres, à la nature. Le sens d'observation est sollicité et favorise le questionnement. 
L'approche est didactique, scientifique, mais pas que...

J'aime la complicité de cette maman et de son enfant d'où émane douceur et partage. 
J'aime la sérénité qui se dégage des pages de ce livre. 

©Gründ


Ce que je retiens de cet album...

A la fois poétique et instructif : un véritable hymne à la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...