dimanche 9 décembre 2018

Sauveur & fils, saison 1


©Ecole des loisirs

❤❤❤❤❤
Sauveur & fils, saison 1 
Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs
mai 2018 (avril 2016)
388 p.
9782211236331


La petite histoire

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?



Le contexte de lecture

 Une lecture bleue pour le challenge Bookineurs en couleur et qui valide également dans le challenge autour d'une saison "hiver", le thème un roman de + de 300 p., le défi lecture de Noël sur Instagram, le challenge Consignes par palier, palier des titres (un prénom dans le titre), dans le Sweet Winter Reading (Silence glacé : un secret de famille).


L'autrice

Marie-Aude Murail nous revient encore avec des personnages attachants et toute une clique de personnages en mal d'amour et en construction qui gravite autour du psychologue Sauveur Saint-Yves et de son fils Lazare, 9 ans. Je l'avais découverte il y a 20 ans avec Nils Hazard et ses enquêtes policières et récemment avec Baby-sitter blues et Oh boy ! Je me réjouis toujours autant à plonger dans ses romans qui me font passer par toutes les émotions de la vie. Merci d'écrire !

L'intrigue

Par le biais des consultations de Sauveur, psychologue, nous entrons dans la vie intime de famille rongées par les non-dits, les frustrations, les silences, les abus... Ses histoires évoluent d'abord en parallèle puis se croisent, fusionnent. J'aime l'approche volontairement optimiste de l'autrice qui fait de la parole un acte libérateur. La communication est la clé de voûte du dénouement des mal-être. C'est l'humain qui est au premier plan, toujours, avec ses failles et ses espoirs d'évolution.

Les personnages

J'adore tous les personnages qui se croisent, se toisent, s'apprivoisent, s'attirent ou se repoussent, dans un ballet incessant. 
Les enfants et leur franc parler, les adultes et leurs dénis, leurs préjugés.  On retrouve toujours ces adolescents qui semblent pousser tout seuls, trop vite, révoltés, ballotés, en devenir. Tous sont attachants, touchants dans leurs faiblesses, leurs fêlures.

Le style de l'autrice

J'adore les dialogues que l'autrice a su créer, les blagues et proverbes qui sont parsemés deci delà,  les ressentis qui sont retranscrits avec justesse.

Ce que je retiens de ce roman...
Excellent ! D'une justesse imparable, c'est humain et touchant et pose les bonnes questions sur des sujets tabous : un roman que je recommande de faire circuler encore et encore...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...