dimanche 16 décembre 2018

#PLIB2019 Les Nuages de Magellan


©Scrineo
⭐💫⭐🤖⭐
Les Nuages de Magellan
Estelle Faye
Scrineo
octobre 2018
274 p.
#ISBN9782367405858


La petite histoire

 27ème siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Deux siècles auparavant, l’humanité a pourtant maîtrisé l’énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plusieurs siècles de liberté, d’exploration, d’avancées… Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi. Depuis, un mythe court la galaxie : des pirates auraient créé sur Carabe, une planète perdue, une république idéale, hors d’atteinte du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante du blues dans un bar pseudo texan tout en rêvant d’aventures stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle serait peut-être une ex-pirate… Les Nuages de Magellan n’ont pas dit leur dernier mot !

Le contexte de lecture

Lu dans le cadre de la sélection des 21 pour le PLIB 2019 et aussi parce qu'estelle Faye m'avait bluffé avec Les Seigneurs de Bohen (prix PLIB 2018). 

L'autrice et son écriture

J'ai beaucoup apprécié encore une fois la plume de l'autrice qui sait très bien créer des personnages et les mettre en action, dans l'action.  Nous partons à la découverte de plusieurs planètes, mondes et l'on retrouve une même volonté de liberté qui anime les personnages (comme dans Les Seigneurs de Bohen). Estelle Faye nous entraîne dans un voyage intergalactique sans temps mort à la rencontre de personnages forts et qui s'affirment au gré des événements, des péripéties. 


Dès la couverture nous sommes emportés dans un monde "far far away", sans limite, faisant référence à cette bonne vieille Terre avec le Frontier (bar perdu sur la route 66) et le chapeau de Cow-boy de Liliam. le vaisseau spatial rappelle les navires pirates et autre galion. D'entrée de jeu, science-fiction et monde historique se mêle donnant le ton à une histoire sans temporalité ou plutôt intemporelle s'enracianant profondement dans les racines de la Terre et visant pourtant les mirages des Nuages de Magellan loin de la dictature écrasante des Compagnies.

J'aime l'humanité qui se dégage des personnages auxquels on s'attache très vite. 
Le monde cyborg, "l'interracialité", les écosystèmes de vie innombrables créent une toile de fond  riche et dense.

C'est véritablement une Odyssée de l'espace  car l'on passe de Charybde en Scylla et le voyage s'étale sur plusieurs années. Point de Pénélope attendant son héros ici : chacun est maître et acteur de son destin. La mythique Carabe est en point de mire et après quelques détours, faux-semblants sera révéler aux yeux des plus intrépides. L'autrice crée un univers complexe en quelques pages et nous le fait traverser à la vitesse de la lumière pour magnifier sa beauté à la fois éphémère et continuellement renouvelée. Même si il nous semble que ce monde n'a plus d'espoir voit son déclin inévitable : l'esprit farouche et libertaire d'une poignée de personnages ravive la flamme de la révolte ... 

"...Si nous ne pouvons pas être le remède, alors nous serons la fièvre."

Les personnages

Revenons aux personnages, clé de voûte de ce récit : nous sommes confrontés à une "vétérante" pirate, Liliam, alias Mary Reed, blessée  au coeur et à la mémoire fragmentée, à une jeune femme, Dan, pleine de rêve de liberté et ingénue. Ce duo va rencontrer de nombreux personnages sur sa route mais celui qui retiendra notre attention est l'Arlésienne de cette histoire et son centre névralgique Sol Saint-Clair : une légende, une héroïne cyborg du temps de la Grande Piraterie. Les personnages masculins sont présents mais n'ont aucunement l'étoffe de ces trois entités féminines fort différentes et complémentaires.

Ce que je retiens de cette lecture...

Une aventure interstellaire où les personnages sont touchants et attachants, j'ai apprécié ce voyage vers Carabe, vers un rêve de liberté...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...