dimanche 21 janvier 2018

2 petites mains et 2 petits pieds de Mem FOX et Helen OXENBURY



2 petites mains et 2 petits pieds

 Mem FOX
Helen OXENBURY

Gallimard jeunesse
Album

juillet 2010
38 p.




Comptine ou chanson pour découvrir l'universalité de l'être humain et passer un message de tolérance où chacun est différent et pourtant semblable. 
C'est aussi l'histoire de la relation d'une maman et de son enfant. 

 J'ai découvert cet album grâce au challenge Album jeunesse pour le défi thème : un chiffre ou un nombre dans le titre ; c'est un emprunt de bibliothèque que je ne regrette absolument pas, car c'est un véritable coup de coeur.

Je ne connais pas l'auteur Mem Fox qui est australienne, ces autres ouvrages jeunesse sont donc à découvrir. 



 
 Helen Oxenbury je l'ai découverte il y a dix ans avec une version illustrée et modernisée d'Alice aux Pays des Merveilles et la Chasse à l"ours qui sont deux ouvrages que j'adore. 



D'autres albums de l'auteure me tentent. 








 J'adore cette comptine très simple et efficace et les dessins d'Helen Oxenbury ajoute fraîcheur et joie de vivre à cette comptine pleine de tendresse. 


Cette comptine en français privilégie 1, 2 et 3 dans le décompte alors que dans la version originale l'auteur parle des dix doigts et des dix orteils de l'enfant, en français l'on parle de 2 mains et 2 pieds. 

Cela n'enlève rien à l'histoire mais je tenais à le préciser (l'on comprend mieux le dessin ci-dessus, cela ajoute un jeu de toucher-chatouille à la comptine. 


J'aime les expressions des visages des bébés tous différents et joyeux. 

Cela donne une sensation d'apaisement comme une berceuse, la balançoire renforce cet effet. 

Le moment intime et l'échange avec la maman qui arrive en fin d'album est magnifiquement mis en scène avec un grand fauteuil rouge qui tourne le dos au lecteur privilégiant la relation secrète et intime de la maman et son enfant qui sont tous les deux dans leur monde douillet et abrite leur complicité, leur relation exclusive... 

Et pourtant l'auteure nous dévoile leur petit secret : 3 baisers sur le nez pour clore dans un éclat de rire cristallin de bébé cette comptine qui respire la joie de vivre et les moments câlins partagés avec un enfant.

Un album tendresse coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...