lundi 25 février 2019

Rhizome #PLIB2019


©Seuil
❤❤❤❤

Rhizome
Nadia Coste
Seuil
octobre 2018
349 p.
#ISBN9791023510508

La petite histoire

 2081. Après une catastrophe écologique sans précédent, la planète survit grâce aux Plantes, végétaux importés d'une des lunes de Jupiter, qui purifient l'air et l'eau.

Mais leur prolifération inquiète la communauté scientifique et le gouvernement envisage des mesures drastiques pour contrôler leur développement...

Jaro, un jeune botaniste qui étudie l'évolution de ces végétaux extraordinaires, développe une étrange maladie. Bientôt, il croit entendre une voix à l'intérieur de lui... Une voix qui réclame son aide.

Et si les Plantes avaient besoin d'un ambassadeur pour parler en leur nom ?


Le contexte de lecture

Lu dans le cadre de la sélection des Imaginaires 2019-2020 et dans le cadre du challenge Bookineurs en couleur, couleur verte pour la couverture.

Ce que je retiens de cette lecture ...

L'intrigue

Elle se met en place tranquillement avec la présentation de Jaro et de son entourage Manuela, ses collègues de boulot, sa famille. L'explication de ce monde futuriste sujet aux complications climatiques (dues aux hommes et à leur exploitation abusive des ressources planétaires).

Nous sommes dans un futur proche 2081 avec un système inégalitaire où les habitants des tours vivent dans des conditions idéales d'air purifié par les plantes alors que les réfugiés climatiques au pied de ses tours aseptisées, meurent à petits feux, mal nourris et avec des complications respiratoires.   
La deuxième partie du récit s'apparente à un récit d'actions, de complots déjoués et de courses poursuites pour dévoiler au monde la vérité. Réflexion et action se mêlent habilement pour donner naissance à un très joli roman de science-fiction.

Les personnages


Suivre le destin de Jaro n'aura pas été exempt d'émotions. Je ne cacherai pas que j'y ai été de ma petite larme ( plusieurs fois) face au destin de Jaro et sa compagne Manuela.
Le personnage de Semper, inédit, est intéressant à suivre dans son apprentissage.

J'ai adoré suivre le questionnement, la colère, les doutes, l' évolution et la prise de conscience écologique  de Jaro qui mettent à mal les préjugés et les directives qui régissent les tours oxygénées grâce aux plantes.

En résumé


Un SF pour ados et adultes qui véhicule des messages de tolérance, de respect de la différence et de nécessité de préservation de la biodiversité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...