samedi 2 février 2019

Capitaine Rosalie

©Gallimard jeunesse
  ✉✉✉✉
Capitaine Rosalie
Auteur : Timothée de Fombelle
Illustratrice : Isabelle Arsenault
Gallimard jeunesse
octobre 2018
64 p.
9782075107693

La petite histoire

Nous suivons Capitaine Rosalie, une petite fille de 5 ans et demi en 1917. Elle vit seule avec sa mère qui, obligée d'aller à l'usine la journée, la confie à l'instituteur du village. Son père est au front à la guerre. Au fond de la classe, Rosalie s'est donnée une mission : celle d'affronter la vérité. 

 Le contexte de lecture

 Après avoir vu des avis très élogieux sur cet album, j'ai souhaité découvrir le personnage de Rosalie et cette histoire racontée par Timothée de Fombelle dont j'apprécie particulièrement la plume. 

©Gallimard jeunesse, Isabelle Arsenault, Thimothée de Fombelle


Ce que je retiens de cette lecture...

C'est un petit album émouvant. 
Rosalie est une petite fille déterminée avec une mission de vérité. Elle sent que sa mère enjolive les lettres que son père envoie du front, lors de la première guerre mondiale. 
Rosalie a décidé d'agir avec patience et conviction. Ce petit bout de femme est très touchant ; le contraste de sa jeunesse et sa fragilité avec ce caractère fort, lucide est poignant. 
Je ne connaissait pas le trait et les couleurs de cette illustratrice Isabelle Arsenault que je découvre avec plaisir. 

Elle a également réalisé les dessins des bandes-dessinées : Jeanne, le renard & moi , Louis parmi les spectres aux éditions de La Pastèque. 

La pastèque
 
La pastèque


Les dessins rendent compte à la fois de l'atmosphère triste de la guerre et de la vie à travers le personnage de Rosalie et les moments de tendresse avec sa mère ou la complicité d'Edgar, un camarade de classe. Le contraste entre les gris et noirs et le rouge orangé mettent bien en lumière ce brin de vie tenace au milieu de la grisaille, de la tristesse et la mort, du chagrin. 

©Gallimard jeunesse, Isabelle Arsenault


La puissance des mots à dire la vérité qu'en le silence est trop pesant. Même si les mots rendent compte d'une réalité dure, violente, ils parlent vrai à la petite Rosalie. Rosalie ne veut pas se voiler la face, elle veut affronter le monde dans toute sa réalité. Les auteurs nous montrent l'importance de la vérité pour se construire et avancer. Ils montrent également la force et la perspicacité d'une enfant que l'on croit protéger en lui mentant. 

Un très bel album au beau message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Toute petite librairie

Crédits : Gulf Stream éditeur La Toute petite librairie Adeline Ruel Antoine Brivet (illustrations) Gulf Stream éditeur Premiers r...