dimanche 3 février 2019

Delinaël


©Rebelle éditions

🔮🔮🔮🔮
Delinaël : la dernière chronique d'Olériäm
Walhan
Rebelle
octobre 2018
293 p. 
9782365387088


La petite histoire

Delinaël vit paisiblement sur son île quand  ses tatouages interdits sont découverts et le pousse sur les routes, en fuite, et à la recherche de sa véritable identité. Il part en compagnie de Lamilès, un chevalier de fer. Il va découvrir tout un monde où les simples humains mortels côtoient des mages et des créatures aux pouvoirs maléfiques.

Le contexte de lecture

Lecture qui me permet de valider le challenge Bookineurs en couleur session verte. 


Ce que je retiens de ce roman...

L'intrigue

 Nous commençons cette aventure avec un personnage amnésique que le passé va rattraper dans un monde imaginaire où la magie est regardée avec méfiance. Cet univers de fantasy voit des peuples différents se côtoyer, commercer dans une ambiance médiévale et magique. 
La Guerre Lunaire a laissé des stigmates et des légendes mais semble loin des préoccupations des habitants de ce monde. Pourtant des tractations, des complots, un esclavage abusif et une soif de pouvoir corrompent  les personnes avides de territoires et de contrôle. Nous assistons à un véritable voyage initiatique avec cette cavale à travers l'île d'abord puis sur le continent au milieu d'un convoi, une caravane qui sillonne de part en part un territoire vaste qui amènera notre héros vers la mémoire et le danger et l'Académie des mages d'Areval.

Les personnages

Delinaël, un éternel : c'est le héros de ce récit, il est fort, robuste, amnésique, généreux et ne vieillit pas. Il n'a aucun souvenir de son passé si ce n'est des visions d'une femme à la peau bleue qu'il dessine à toute occasion. Un événement va précipiter sa fuite en avant et vers la vérité. 

Lamilès, le dévann : il est un chevalier toujours au service des autres, une légende vivante à la force herculéenne mais mortel. Ce guerrier aguerri va être un compagnon de voyage fidèle et loyal, véritable ange gardien de Delinaël. 

Dame Cyrann, bras droit du Passeur est une mercenaire futée, tenace, adroite. Elle n'a pas peur d'utiliser tous les moyens pour parvenir à ses fins.

Parenn, le vieux mercenaire est un repenti qui a laissé la vie sauve à Delinaël. Il doit pourtant honorer sa promesse en partant le traquer sur l'île de Kore-Ta.

Manel Fineligne, convoyeur est le chef d'expédition d'une caravane qui va traverser un territoire vaste du continent et va tenter d'amener son convoi à bon port et sans trop d'anicroches. Il essaie d'être prudent, perspicace. 

Les chasseurs de démon : ils sont trois et complémentaires. Ils cherchent à débusquer les derniers démons qui se terrent sur le Continent premant l'apparence d'humains inoffensifs. 

Le maître de la Guilde des Passeurs : appelé Melanisoheni est celui par qui tout arrive. Il est assoiffé de pouvoir et veut asservir autrui. Sa vengeance est sa raison d'être. Il a besoin des autres Passeurs et mages pour asseoir son pouvoir. Mais sa magie est défaillante. 

Câline, la démone c'est un personnage intrigant qui veut bousculer son destin pour exister.

Sy-Ra, Sahi-Lo, l'Ombre, une guerrière calénite est un personnage féminin rebelle fort qui ne lâche rien et veut libérer son peuple. 

Les Flenn, hommes-félins  : deux représentants font partie de la rébellion et du groupe mené par Sy-Ra. Très indépendants, ils lui sont loyaux.

L'écriture

 La plume de l'auteur est très fluide et les évènements s'enchaînent sans heurt pour notre plus grand plaisir. Les chapitres courts permettent une avancée rapide jusqu'au dénouement classique mais empreint de sagesse.


Une quête d'identité semée d'embûches, de complots, de meurtres et de trahisons et où des peuples aux pouvoirs magiques, télépathiques et des démons se croisent, se rencontrent... Un roman de fantasy plein d'actions à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Inséparables de Sarah Crossan

Crédits : Rageot , Hellomarine 👄💗 1 💗👄 Inséparables Titre original : One (2015) Sarah Crossan Traduction  de Clémentine Beauva...