samedi 26 mai 2018

Challenge Albums Jeunesse : lecture de mai (3)


©Ecole des loisirs
 ❤❤❤
Baobonbon de Satomi Ichikawa, Ecole des loisirs, juin 2011 (première édition: 2003), 31 p., 978211064736


La petite histoire

 Paa vit dans un village en Afrique. Son prénom signifie "gazelle"; ce qui est plutôt normal quand on court aussi vite. La mission de Paa, c’est d’aller au marché pour vendre des bananes, gagner de l’argent afin d’acheter du sel, de l’huile, du café, du savon et des allumettes pour Maman. Il adore ça! Pourtant la route est longue et il fait très très chaud. L’aventure commence quand Paa entend qu’on lui parle. Mais qui peut bien lui parler... à part ce gros baobab

©Satomi Ichikawa


 Ce que je retiens de cet album...

 Un conte africain de facture classique avec des dessins très doux et tendres et une morale finale sur la générosité, l'aide récompensée. 

©Satomi Ichikawa




©Albin Michel jeunesse

 ❤❤❤
Les Aventures agricoles d'Harry l'agriculteur, Christophe Nicolas, Ronan Badel, Albin Michel jeunesse, 2012, 40 p., 978226240392


La petite histoire

 "Harry était vraiment heureux. Jusqu'au jour où... Plus rien ne poussa dans ses champs"

Une fable moderne et drôle, où il est question de tracteurs, de graines, de voleur, de multinationale, de course-poursuite, et d'amitié ! 
©Ronan Badel

Ce que je retiens de cet album...

Un album sur un thème peu courant celui du monde des agriculteurs et plus particulièrement la mondialisation de l'agriculture. Ici, l'auteur propose une enquête sur la disparition des semences. Les agriculteurs vont s'unir, être solidaires pour démanteler un complot de grande envergure.
Un bon moment de lecture à partager.  
©Ronan Badel
 

©Mille fleurs
  ❤❤❤❤
Le mystère des dragons disparus, Liang XIONG, Hong DUAN, Mille fleurs, 2013, 32 p., 9782211010030


La petite histoire

 L'activité essentielle d'une grande famille : chasser et tuer les dragons. Mais cette activité est pratiquée apparemment sans conscience d'une éventuelle diminution du nombre de dragons. Un jour il n'y a plus de dragons à chasser pendant plusieurs générations et ce qui constituait une grande part de la vie quotidienne et de la mémoire collective a disparu. La panique s'installe. Les enfants en cherchant bien retrouvent les dragons cachés, mais ce sera pour les protéger et non plus pour les chasser.
©Liang XIONG,© Hong DUA

Ce que je retiens de cet album...

 Une histoire sur des chasseurs de dragons dans une Chine imaginaire où à force d'être poursuivis, les dragons ont disparu. Les chasseurs n'ont plus de raison d'être et pourtant ils souhaitent garder la mémoire des dragons... 
 
©Liang XIONG,© Hong DUAN

 Un conte très facétieux dans les dessins où se dissimulent, dans les illustrations, des ombres de dragons. Une histoire agréable à découvrir. 
 

©Ecole des loisirs

 ❤❤❤
 Un beau livre, Claude Boujon, Ecole des loisirs, janvier 2010, (première édition : 2005), 32 p., 9782211010030


La petite histoire

Le lapin Ernest feuillette avec son frère un livre qu’il a trouvé et découvre d’autres mondes. Mais ce ………livre qui va surtout leur devenir bien utile contre un renard !
Comme quoi la découverte d'un beau livre peut parfois nous sauver.  

©Claude Boujon


Ce que je retiens de cet album...

Une histoire de partage autour de la lecture entre deux frères. Un message important sur la nécessité de lire pour pouvoir se défendre au sens figuré comme au sens propre. Le message est simple et universel comme souvent dans les albums de Claude Boujon, qui vise juste à coup sûr.  

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

L'île au manoir

Crédits : Scrineo  🌊⚿🏩🌊 L'île au manoir Estelle Faye Scrineo (Les coups de coeur de Cassandra O'Donnell) octobre 2018 ...