dimanche 6 mai 2018

Ce n'est pas toi que j'attendais


©Delcourt
❤❤❤❤❤
Ce n'est pas toi que j'attendais, Fabien TOULME, Delcourt, octobre 2014, 244 p., 9782756035505


La petite histoire

Fabien et sa femme ont décidé d'avoir un nouvel enfant. Patricia tombe enceinte et se fait suivre au Brésil pour ses premiers mois de grossesse. Tout se passe bien. Ils choisissent de rentrer en France  avant la fin de la grossesse. Les examens se succèdent tous plus rassurants les uns que les autres et puis c'est le grand jour. Fabien va découvrir sa nouvelle petite fille Julia et sa trisomie... Va commencer alors pour lui, le dur apprentissage de l'acceptation du handicap.


Le contexte de lecture

 Lecture effectuée dans le cadre du challenge PrinTemps de Lire, dans le menu "l'esprit en éveil".

L'auteur

 Fabien Toulmé a publié d'autres bandes dessinées : 
©Lyon BD/©Delcourt


Il est actuellement entrain de finaliser L'Odyssée d'Akim.

 
 L'objet-livre

 C'est une bande dessinée découpée en chapitres qui reprennent les états d'âmes de l'auteur. Il a pris le partie d'une colorisation des planches avec une couleur à chaque chapitre. A la fin de l'ouvrage, on s'aperçoit que l'on est passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, par toutes les nuances, par toutes les émotions. 
©Fabien Toulmé


Dans les illustrations il joue beaucoup avec la porte et la fenêtre qui sont des objets transitionnels très présents. Ils marquent des étapes. 
Ce sont des tranches de vie qui sont ici rapportées avec malgré le sujet grave des touches d'humour, parfois grinçant (voir la référence au dédale de l'administration dans Astérix et Obélix).

Les thèmes abordés

C'est d'abord une autobiographie  : l'auteur se met en scène dans son intimité familiale. Il dresse un autoportrait sans concession, mais aussi il propose un miroir de notre société occidental qui a des préjugés, une acceptation difficile du handicap

©Fabien Toulmé
 Nous arrivons donc ici au nœud du problème : la différence et le handicap. Le regard des autres et de soi sur la maladie et plus précisément la trisomie 21.  En vivant avec l'auteur les différentes étapes d'acception d'un parent trisomique, on se rend compte de la difficulté psychologique que représente l'acceptation de l'anormalité.
 
©Fabien Toulmé

Un certain optimisme et l'amour triomphent de cette grisaille ambiante au final et pourtant le titre choisi fait mal : "Ce n'est pas toi que j'attendais". 
Nous retiendrons cette fin de phrase "mais je suis content que tu sois venue". L'auteur a accéder à une nouvelle maturité grâce à sa fille, il s'est ouvert un nouveau champ des possibles. Ce qui est merveilleux dans cette histoire c'est que Julia est un véritable cadeau : elle permet à ceux qui l'entourent de s'enrichir, de grandir,  de comprendre l'essentiel.

 
 Ce que je retiens de ce livre...

C'est un véritable cadeau que nous fait l'auteur en se livrant dans ce livre. Il rend compte de la difficulté à être parent d'un enfant qui a un handicap, des peurs par rapport au regard des autres, par rapport à son ressenti, à son amour.
Un coup de coeur, une lecture indispensable.

©Fabien Toulmé
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

L'île au manoir

Crédits : Scrineo  🌊⚿🏩🌊 L'île au manoir Estelle Faye Scrineo (Les coups de coeur de Cassandra O'Donnell) octobre 2018 ...