vendredi 11 mai 2018

Challenge Albums Jeunesse : lecture de mai (2)


©L'élan vert

❤❤❤❤
Moustachat, Géraldine Elschner, Sébastien Mourrain, L'élan vert, juin 2014, 32 p., 9782844553119


La petite histoire

Nous suivons un chat qui a perdu ses moustaches et donc ses repères, ses réflexes. Il va être aidé par un oiseau. Tous les deux vont faire un petit bout de chemin ensemble pour trouver à manger. 

©Sébastien Mourrain
Les auteurs

  Géraldine Elschner est une autrice jeunesse prolifique et qui participe à l'adaptation d'histoires autour d'une œuvre d'art.
©l'élan vert/©Gautier-Languereau/©Minéditions/©Canopé

 Sébastien Mourrain est essentiellement illustrateur.
©Actes Sud / ©Milan Jeunesse/©Les Fourmis rouges/ ©Seuil Jeunesse/ ©Didier jeunesse
 

 
L'objet-livre

Un album donne une impression générale de sérénité avec une place assez importante au blanc qui aère la page et qui permet aux images et aux textes de co-exister. 
©Sébastien Mourrain

Un album où les couleurs retranscrivent très bien l'ambiance de village de bord de mer avec des dominantes ensoleillées (jaune orangé)et marines (bleu ciel).

©Sébastien Mourrain
 
 Ce que je retiens de cet album...

C'est un album très plaisant avec un postulat de départ qui est le poème de Maurice Carême sur le chat et qui se développe vers une amitié incongrue entre trois animaux que tout semble éloigner. 
Un beau message de solidarité.
©Sébastien Mourrain
 

©Milan

❤❤❤❤
Le pingouin qui avait froid, Philip Giordano, Milan, septembre 2016, 48 p., 9782745978136

La petite histoire

Un pingouin vit sur la banquise, au milieu de ses congénères, mais... il a froid, il grelotte, à longueur de journée. Un jour, il rencontre une baleine, qui l'emporte pour un drôle de voyage vers la chaleur et l'inconnu

©Philip Giordano
L'auteur

Philip Giordano est auteur-illustrateur italien, spécialisé dans l'album jeunesse. Voici une petite sélection de ses ouvrages. 
©Milan/ ©Rue du monde
 
 L'objet-livre

 Ici, je mets en avant les pages de garde superbes, dans ce camaïeu de gris et de flocons qui annonce la froideur de la banquise mais aussi une certaine poésie.

©Philip Giordano

Philip Giordano, dans cet album, joue avec la double-page en virtuose. Il occupe l'espace de façon magistrale et varie les angles de vue 
De plus, le dessin est épuré et contrasté (voir les pingouin sur la banquise) avec un tracé plus que géométrique. On a parfois l'impression de se trouver devant un tableau cubiste ou contemporain.

©Philip Giordano
Il joue avec les pleins et les vides, les couleurs et le blanc.
©Philip Giordano

Ce que je retiens de cet album...

Dans cette histoire les choix esthétiques servent un personnage différent qui va s'accepter comme tel et épanoui va rentrer chez lui, riche de son expérience de l'autre pour la transmettre


©Philip Giordano
©Philip Giordano
L'écharpe multicolore est le symbole de la diversité et du partage. Une magnifique métaphore-image et un album tout aussi intéressant à feuilleter encore et encore.  
©Philip Giordano


©La Martinière

❤❤❤
Mon chat Boudin, Christine Roussey, La Martinière jeunesse, 2016, 32 p., 9782732475939


La petite histoire

Une petite fille raconte son quotidien avec son chat, prénommé Boudin, et comment cette grosse boule de poils avec sa bonhommie et son flegme ( ou plutôt sa flemme) influence sa vie trépidante et lui permet de faire une pause et de profiter des petits plaisirs simples de la vie.
©Christine Roussey

L'autrice-illustratrice

 Christine Roussey est une illustratrice pour la jeunesse, la presse et la publicité. Voici une sélection d'albums qu'elle a illustrés.
©La Martinière jeunesse/ ©Ducosse
  
 L'objet-livre

 Christine Roussey est dessine avec un petit trait crayonné assez enfantin mais très expressif. Les dessins, seuls, sont déjà très vivants et hilarants.

©Christine Roussey
J'aime les jeux d'amorce en fin de double-pages qui créent du dynamisme et rend bien la précipitation, l'agitation de la petite fille.

©Christine Roussey
 Ce que je retiens de cet album...

  On prend plaisir à suivre les deux personnages et à découvrir la complicité entre cette hyperactive sur deux jambes galopantes et ce paresseux notoire à quatre pattes. 

Christine Roussey nous propose ici un album frais et pétillant, drôle et croquignolet. 
©Christine Roussey
 


Arlequin ou les oreilles de Venise, Hubert Ben Kemoun, Mayalen Goust, Flammarion ( Père Castor), 2012, 24 p.


La petite histoire

Arlequin est accordeur d'instruments de musique à Venise. Ces oreilles, qui sont un atout pour son métier, sont raillées par tous, dans la rue. Mais un jour, Arlequin est appelé au palais pour accorder le coeur d'une jeune fille en mal de vivre.
 
©Mayalen Goust

Les auteurs

Hubert Ben Kemoun est un auteur jeunesse assez prolifique et Mayalen Goust une illustratrice de tlent avec beaucoup de douceur et de délicatesse dans ces illustrations. Je présente, ici, une sélection d'albums illustrés par Mayalen. 

©Flammarion/©Marmaille
  
 L'objet-livre

 Un album aux couleurs sublimes. L'illustratrice joue avec les miroirs, la lumière sur l'eau pour magnifier les personnages et les lieux. 
Ici, elle travaille un kaléidoscope de couleurs pour redonner toute la magie à Venise, représentée par une vue du ciel rose en pages de garde.
©Mayalen Goust

Arlequin est représenté comme un homme tout en longueur assez irréel, habillé tout de blanc et saupoudré de quelques couleurs : un mélange du véritable Arlequin bariolé et du clown triste et blanc de la commedia dell'arte. Mais ici, point de comédie, mais une succession de tableaux baignés de lumière et de mélancolie. Les personnages ne sont pas caricaturaux mais plutôt très nuancés.

©Mayalen Goust

 Nous rencontrons ensuite Colombine, ici, elle est peintre et muette.

©Mayalen Goust

Arlequin On retrouve une Venise des arts avec : la musique, la peinture et le théâtre, c'est la cité de l'illusion et du paraître où nos deux artistes cherchent la vérité ou leur vérité. 

©Mayalen Goust

 C'est poétique, à la fois dans les mots et dans les images. Une sensibilité artistique, une sensibilité tout court affleure dans cette histoire et pointe sous le pinceau de Colombine.

©Mayalen Goust
Ce que je retiens de cet album...

La poésie, la lumière et une histoire d'évidence entre deux artistes, deux incompris, deux différences au diapason.

©Mayalen Goust
 

❤❤❤
Maintenant que tu sais, Anne Crausaz, MeMo, 2009, 25 p., 9782352890667


La petite histoire


Nous partons à la découverte d'un champignon mystérieux et inquiétant : l'amanite tue-mouches. Ici, l'autrice casse nos préjugés et replace le champignon dans la chaîne de la vie et de la diversité.

©Anne Crausaz
L'autrice

 Anne Crausaz est illustratrice d'albums assez connue, notamment avec son escargot fétiche Raymond. Voici une petite sélection d'albums à découvrir.
©MeMo
  
 L'objet-livre

©Anne Crausaz
Nous nous introduisons par un zoom progressif dans la forêt, comme miniaturisé en fourmi pour mieux observer ce microcosme particulier.
©Anne Crausaz

©Anne Crausaz
©Anne Crausaz
Anne Crausaz nous invite à observer l'amanite avec un regard neuf, dépoussiérant nos préjugés, nos superstitions comme ici les ronds de sorcières, qui attribuent à ce champignon des pouvoirs maléfiques.
©Anne Crausaz
Nous découvrons que ce champignon abrite des espèces animales, les nourrit et participe comme tout un chacun à la chaîne de vie, à la biodiversité.
 Ce que je retiens de cet album...

Cet album est proche d'un ouvrage documentaire, si ce n'est que l'auteur personnifie les insectes et les champignons dans cette histoire. Elle les humanise pour que le petit lecteur s'attache à cet être vivant inclassable qu'est le champignon et le protège. 
Une découverteà mettre dans les mains des petits curieux de la nature et des autres pour ouvrir leurs yeux sur leur environnement proche et familier.
©Anne Crausaz
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...