dimanche 24 septembre 2017

Pérismer, tome 1 : La reine des noctères de Franck DIVE


🐉🐉🐉🐉

 Pérismer, tome 1 : La reine des noctères 

Franck DIVE

Naos, Mnemos, novembre 2016

 

 L'histoire

 Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l’agression de ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l’exil.

Un long périple les attend, au cours duquel ils n’auront pas d’autre choix que d’apprendre à s’entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis.


 Mon avis

 Un roman fantasy prenant qui nous entraîne au coeur de Pérismer où l'on s'attache progressivement aux différents héros de cette aventure en pleine mutation et interrogation. 

Une quête initiatique somme toute classique avec la rencontre d'ennemis tous plus dangereux les uns que les autres, des pouvoirs pas toujours contrôlables et contrôlés, une communauté hétéroclite en quête malgré elle, et des tensions sous-jacentes entre ses membres. 

 Nous partons d'un monastère pour parcourir à vol de wyvernes une partie de Pérismer pour arriver par un atterrissage forcé dans la forêt de Luisen qui abrite dryans, sylviens et autres fayeries.  Ensuite nous quittons cette forêt par des labyrinthes de racines, et de mines pour rejoindre une forteresse maudite hantée de spectres pour approcher au plus près l'ennemie suprême la reine des Noctères, Askinje.

Une aventure pleine de clins d’œil au Seigneur des Anneaux mais qui n'ôte en rien son intérêt.

Les personnages se complètent et interagissent et l'auteur nous fait partager les doutes et les réflexions de chacun, tour à tour, ce qui les rend plus attachants. 

Nous suivons donc Pharnis, guérisseur, Amonis, insensible à la magie, Erian, aux pouvoirs psychiques étonnants et douloureux à la fois, les jumelles Swenn et Colleen, pleine d'énergie et en phase avec l'au-delà, Farah, une fayeries puissante et  le chevalier Etan d'Ismaval, un humain protecteur de cette jeune troupe.

Des sorciers et prêtres aux pouvoirs importants aident ou entravent nos héros sur leur route périlleuse : Maître Erasius,  le Seigneur Kempediem, l'empereur Salusil, Emerin, la draconique, Xorniane, la sylvienne,le dryan prêtre Osan, l'alchimiste Locrarz. S'ajoutent à eux des créatures malveillantes : les Noctères, les Gorlochs, les Sombre-Braises et autres monstres maléfiques.

L'écriture de Franck Dive est fluide, les chapitres de  longueur suffisante donnent une bonne respiration à cette aventure, ce voyage. 

Les descriptions des paysages traversés nous donnent à voir un monde imaginaire foisonnant, dense, parfois lumineux, souvent inquiétant et dangereux.  

"On ne peut pas progresser dans le conflit."

La suite arrive bientôt et je me plongerai avec délectation dans ce tome qui s'annonce plus sombre encore...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...