dimanche 17 septembre 2017

Effroyable porcelaine de Vincent TASSY


👻👻👻👻👻

Effroyable porcelaine

Vincent TASSY

Éditions du Chat Noir,  Chatons hantés

Avril 2017, 189 p. 

L'histoire

Sibylle Delombre est une collégienne un peu à part. Elle aime le noir, décorer sa chambre dans le style gothique avec des objets funèbres et lire des vieux livres poussiéreux. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. 
Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château de toutes ses vieilleries. Elle tombe sous le "charme" d'une magnifique poupée aux cheveux d'argent et habillée d'une robe noire. 
Elle la ramène chez elle, mais dès lors , tout lui échappe...
Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec la poupée ? Quel terrible secret se cache derrière ce regard violet et cette porcelaine pâle comme la mort ?

 "Elle regarda la pluie l'esprit envoûté par cette atmosphère si particulière qui régnait en octobre, quand l'automne s'épanouit comme une fleur rousse, déjà fanée lorsqu'elle éclot."

Mon avis

 #PLIB2018 #2375680367
Gentiment mais sûrement, l'auteur nous installe dans une atmosphère de mystère, de peur. Comme Sibylle, nous déambulons dans le château à l'affût des premiers frissons, sans angoisse. 

 "Là, sous le ciel gris, à fleur de pluie, le château déployait ses vieilles pierres craquelées, grignotées de lichen et envahies de lierre."
 
Mais l'auteur instille ce qu'il faut pour rendre inquiétant le moindre bruit, le changement de temps et de lumière et l'on se laisse surprendre, on se questionne. C'est très agréable comme sensation. Et la fin est surprenante, inattendue.  

Pour ne pas en dire trop, je trouve que l'auteur parle d'un problème d'identité et du regard pesant des autres sur nos différences, du suicide  par le biais du fantastique de façon originale et intelligente. C'est un message essentiel et qui s'adresse à un public adolescent en questionnement et construction.

" Sibylle avait toujours été sensible à l'âme des vieilles choses, trouvant dans leur oubli, dans leur usure, leur laideur parfois, une sorte de beauté."

 Les illustrations de Mina M. autant pour la couverture en couleurs que pour les médaillons en noir et blanc plongent dans cette atmosphère de brume et d'effroi grâce à un style ciselé, gothique et poétique.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...