samedi 21 septembre 2019

Outre-Temps, livre I

 
Crédits : Éditions Plume Blanche

🌑🔮💖🍂⏳

Outre-Temps, livre I

Plume Blanche
 septembre 2019 
523 p.
ISBN : 9791094786444 

Le texte d'éditeur

Crédits : Éditions Plume Blanche

La petite histoire

L'on suit Prune à la veille de Noël. Elle vit avec sa mère Agnès, toujours triste depuis le départ de son mari Adrien et son beau-père  Francis qu'elle déteste. Un froid glacial et anormal envahit sa maison. Pour la protéger sa mère l'expédie chez les voisins les Carnot pour soi-disant la soirée. Mais elle va alors se retrouver dans une chasse fantastique où elle est la proie. Cette course-poursuite va la faire traverser l'Outre-Temps et ses différentes strates. Elle va entraîner bien malgré elle la famille Carnot au complet dans ses fugues temporelles : les parents, Valentine et son frère Sandro. Mais cette mésaventure sera également l'occasion d'en apprendre plus sur son père et découvrir la magie d'un monde à la fois extraordinaire et inquiétant.

Ce que je retiens de cette lecture...
  
L'univers créé

 Nous allons découvrir un monde très riche constitué de plusieurs temps dont le nôtre. Il y a le Temps des Okks, Le Temps des Rêves où vit la tante de Prune : Léonie, Le Temps de L'Oubli et il existe La Ténèbre : qui fait tout disparaître. Le passage d'un monde ou d'un temps à l'autre est protégé mais certains êtres peuvent le franchir tout le temps ou pour la majorité au moment du changement des saisons. 
 Prune pour fuir son poursuivant va être amenée à passer d'un monde à l'autre pour échapper à une mort certaine.
Le Temps des Okks est empreint de la magie des élémentaires (eau, feu, air, terre) et il est le monde de la nature où dominent les animaux, les hybrides et les humains étant traités en parias, ces derniers vivent reclus dans l'ombre du Mur. 
Le Temps du Rêve est fait d'illusions et est une alternance d'îlots de lumière et de grandes étendues de nuit : la Ténèbre. Les habitants, les Vemels,  ont des pouvoirs magiques : ils tissent grâce à des aiguilles des illusions qui prennent corps. Ils vivent le jour et la nuit restent actifs dans leurs rêves. Ce monde semble figé dans un temps style steampunk.
Le Temps de l'Oubli est notamment celui des ogres et reste méconnu.
Le cycle des Saisons va être perturbé par un événement majeur qui va entraîner la création d'une faille qui perturbe les différents Temps. Les Seigneurs des saisons, sorte de Gardiens ne parviennent pas à endiguer l'inévitable.

Les personnages

 Prune va évoluer tout au long du récit et déployer des aptitudes magiques dans les différents mondes.
Sandro, qui voit sa vie bouleversée par le déchirement de sa famille est contraint de subir les événements, une bonne partie du roman, mais il va faire preuve de courage et d'initiatives au fur et à mesure de ses connaissances de l'Outre-Temps.
Léonie, la tante de Prune : un bout de femme bienveillant et espiègle.
Diane Otone et Adrien Otone : les parents de Prune
L'hybride Nattog, sorte de faune ou satyre mi-homme mi-chamois :  le protecteur de Prune à travers les Temps : fidèle  buté et rebele.
Kavo : un écureuil passeur, un peu caractériel et froussard, mais valeureux quand même.
Ornella : grand-mère sorcière qui vit cachée dans l'ombre et un monde d'amnésie.
Frederick, insaisissable et à la capacité de disparaître de la vue des gens.
Siesir et sa famille de changeurs de forme et son mari humain Jean : attachante et fascinante
Makka : Okk, élémentaire de l'air et fusionnel avec Prune, cadeau du Seigneur du Vent le corbeau Karaburan, voyageur à travers les Temps.
Aquilon : aigle, Seigneur du vent, hostile aux humains et hybride, cruel et sournois 
Silas de Cornenoire  : ogre têtu et rusé, Kankum glaçant dans tous les sens du terme.
La famille Brac : je demande la mère et les deux fils, ils sont machiavéliques et coriaces aka Les Rougegriffe.
L'Orangeraie et la confrérie des Tisseurs Vemels qui aide Prune : atypiques et frondeurs
L'Académie et les aiguilles bleues : policée et implacable

L'Effaceuse Sabrine de Sienne : une jeune ogresse moderne et déterminée, enquêtrice hors pair
Le Veilleur de l'Arbre du Temps des Rêves : mystérieux et sage
Les Saisons sont des êtres aux grands pouvoirs, mais restent mystérieux
Une galerie de portraits extraordinaire, riche ,variée avec des personnages tous très attachants ou flippants donc qui ne laisse pas indifférents peuplent les différents temps et l'on ne peut les énumérer tous bien qu'ils jouent tous des rôles importants soit pour aider soit pour entraver l'héroïne et ils ont tous une profondeur indéniable.

L'écriture et le style

L'autrice a le don de nous immerger rapidement dans un monde de fantasy original, prolifique. Sa plume est fluide, la lecture en est donc facilitée. Je me suis délectée à chaque nouvelle rencontre où les sensations, les ressentis sont justes et jamais occultés pour mieux nous plonger dans l'histoire au plus près de Prune et des autres personnages. Elle crée un empathie pour les protagonistes qui nous les attache au coeur durablement. il me tarde de poursuivre la quête au côté de Prune et ses amis et ennemis de plus en plus nombreux .

Coup de coeur

J'ai adoré cet univers riche, foisonnant avec une héroïne intrépide, un brin colérique, Prune qui nous entraîne à la découverte des Temps et à la poursuite de son père pour une quête originale et pleine de péripéties.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...